logo du site | logo du site
 

Actualité: Ouverture de la saison des Riches-Claires

Actualité parue le 2020-09-08

Après des mois sans spectacle, les Riches-Claires vous convient à leur double première le mercredi 16 septembre, à 19h. Au programme: Paracétamol Expérience ou Ma Pucelette. Invitation valable pour deux personnes avec Carte PROF. Réservation obligatoire.

Au Théâtre des Riches-Claires, à Bruxelles, la reprise est comme le printemps après un hiver rude et morose, comme un fier édelweiss dans la neige et le gel. Si les sorties culturelles scolaires sont suspendues, le programme de la saison 2020-2021 aux Riches-Claires est disponible. Au-delà de sa splendide couleur bleu ciel, ce calendrier a une dimension particulière cette année: 40 projets différents, portés par des artistes passionnés, qui défendent leur travail, leurs idées, envers et contre tous les aléas de ces derniers mois. Une petite sélection scolaire parmi ces 40 projets est néanmoins prévue dans la perspective d'un allègement des mesures du Conseil national de sécurité. 

En cette période de rentrée, les Riches-Claires vous convient d'ores et déjà à une double première. 

La Salle Viala accueillera la Paracétamol Expérience. Une expérience théâtrale hors du commun, à vivre, et non à expliquer... Un spectacle où les scientifiques, les artistes, les opportunistes, les paillettes, les « pouet-pouet », les politiciens et les poètes se côtoient. Qu’est-ce qu’on fait maintenant ? On attend quoi ? On attend qui ? Autant de questions que de tentatives de réponses parce qu'il faut bien marquer notre époque pour qu'on dise par-delà les âges, les masques et les barricades : en ce temps-là nous étions naïfs mais nous étions vivants.

Dans la Salle Marion, la divine Laura Fautré quant à elle scintillera de folklore borain, dans une grande histoire de dragon, peut-être pas si imaginaire finalement. La Pucelette est une petite fille de 4 ans qui arpente les rues de Wasmes, dans le Borinage, les lundis et mardis de Pentecôte en donnant généreusement aux citoyens un salut porte-bonheur... Qu’est-elle devenue après ce jour de gloire ? Et qu’en est-il du dragon, l’a-t-on oublié ? Au-delà d'un folklore, la comédienne raconte, à travers différents témoignages, anecdotes et souvenirs d'enfant, une histoire de monstres et de proies... Ceux et celles d'hier, mais aussi d'aujourd'hui. 

Les Riches-Claires font part d'une invitation valable pour deux personnes le mercredi 16 septembre 2020 à 19h, dans la limite des places disponibles, pour le spectacle de votre choix (Paracétamol Expérience ou Ma Pucelette), et sur réservation à accueil@lesrichesclaires.be. Plus d'infos concernant la sélection scolaire de cette saison, les thématiques abordées et l'accessibilité sont aussi disponibles à cette même adresse e-mail.

Où? Théâtre des Riches-Claires, 24 rue des Riches-Claires à Bruxelles
Quand? Les jeudis et vendredis à 20h30 et les mercredis à 19h du 16 septembre au 2 octobre 2020 
Contact? Lili Deplus (Contact Enseignants et Associations): +32 (0)2/ 548 25 80 ou accueil@lesrichesclaires.be
Sites web et réservations en ligne: http://www.lesrichesclaires.be