logo du site | logo du site
 

Actualité: Plaidoiries de la mémoire au Bastogne War Museum

Actualité parue le 2020-10-06

Le Bastogne War Museum, partenaire de Carte PROF, a dévoilé les résultats du concours d’écriture Plaidoiries de la mémoire

Fin 2019, les classes de terminale des trois écoles secondaires de Bastogne étaient invitées à une « journée découverte » du Bastogne War Museum, partenaire de Carte PROF. 108 élèves de rhétos ont répondu favorablement à cet appel. Lors de la visite, on leur a proposé d’écrire une composition littéraire sur un évènement de la Seconde Guerre mondiale les ayant marqués, et de mettre celui-ci en lien avec une actualité que nous vivons en Europe : crise migratoire, défis climatiques, questionnements géopolitiques, etc. Le texte devait enfin être porteur de valeurs et d’espoirs pour les générations futures. 
 
Une cinquantaine d'élèves ont choisi de participer au concours et ont envoyé leurs compositions personnelles à une équipe d’animateurs du musée. Ceux-ci en ont sélectionné neuf de grande qualité. Le vendredi 11 septembre, ces neuf lauréats ont présenté oralement leurs créations face à un jury composé de journalistes, de membres d'institutions partenaires du musée et de membres de l’ASBL Tourisme Culture et Patrimoine, à l’initiative du projet. 
 
Organisée dans l’enceinte même du Bastogne War Museum, cette remise des prix aurait dû donner lieu à une grande cérémonie à la fin des études secondaires de ces élèves mais la crise sanitaire et le confinement ont obligé l’équipe du centre de mémoire à reporter l'événement. Prévu en plus petit comité pour respecter les mesures sanitaires, ce moment solennel était aussi un message d’au revoir à leur vie d’étudiant.e à Bastogne.
 
Trois prix culturels ont été décernés au terme de la cérémonie. La participation des candidats qui n'ont pas été primés n’a pas pour autant été mise de côté. Les textes de tous les lauréats ont efectivement été placés dans une urne de la mémoire qui sera ouverte en 2044-2045 par les rhétos de Bastogne pour célébrer le centenaire de la Bataille des Ardennes. Une façon pour nos jeunes de communiquer avec une génération à venir et de faire perdurer la mémoire des sujets qui les préoccupent.
 
L’invité d’honneur était l'écrivain Armel Job dont le renom a dépassé depuis longtemps l’échelle locale. Il a profité du temps de la délibération des jurys pour donner une très belle allocution sur les enjeux de la mémoire en paraphrasant les textes des lauréats. Les organisateurs envisagent une deuxième édition, plus ambitieuse encore.

A noter qu'avec Carte PROF, l'entrée au Bastogne War Museum est à prix réduit pour les enseignants en visite de repérage. 
 
Où? Bastogne War Museum, 5 Colline du Mardasson à Bastogne
Quand? Visites tous les jours de 9h30 à 18h
Plus d'infos? +32 (0)61/ 21 02 20 ou info@bastognewarmuseum.be
Site web: www.bastognewarmuseum.be