logo du site | logo du site
 

Actualité: Dimanche + que gratuit au Grand-Hornu et ailleurs

Actualité parue le 2020-10-01

Fidèle à la gratuité depuis 2013, le Grand-Hornu ouvre ses portes gratuitement au public le premier dimanche de chaque mois. Plusieurs autres partenaires de Carte PROF participent aussi à l'action Dimanche + que gratuit en début de mois.

Lors de ces journées, le public peut participer aux visites guidées gratuites du site du Grand-Hornu, partenaire de Carte PROF, et des expositions du Musée des arts contemporains (MAC's) et au Centre d'innovation et de design (CID).

Ce dimanche 4 octobre, outre l'accès gratuit au site tout au long de la journée, vous pourrez ainsi découvrir l'exposition temporaire du MAC's Matt Mullican. Representing the Work en présence d'un guide (à 11h et 14h). Le MAC's présente la première exposition muséale de l’artiste américain Matt Mullican en Belgique. Rétrospective comme son titre le suggère, Representing the Work s’articule autour des principaux chapitres d’une œuvre qui se déploie depuis plus de 40 ans, des premiers pictogrammes de l’artiste à ses célèbres frottages et drapeaux en passant par ses performances sous hypnose et ses diagrammes cosmologiques. L’expo est une occasion unique de s’immerger dans l’univers obsessionnel et singulier, parfois proche en apparence de l’art brut, de l’un des principaux représentants de la Pictures Generation

À 15h, une visite guidée du site historique vous sera proposée. 

Enfin, à 16h30, changement d'univers à travers l'exposition du CID Serial Eater. Food Design Stories qui décortique trente années d’expérimentations et de réflexions autour de l’«objet alimentaire». Depuis son développement dans les 1990 jusqu’à son implication actuelle, l’analyse du Food design va permettre de comprendre les évolutions dans les habitudes de consommation et les prises de conscience face au food system.

Comme chaque premier dimanche, le MAC's organisera un atelier Baz'art en présence de l’artiste Paul Pirotte sur le thème du dessin et de l'impression pour les enfants de 8 à 12 ans (14h-16h30). Une participation de 5 € est demandée pour cette animation.

En raison du contexte sanitaire, l'ensemble des activités au Grand-Hornu sont accessibles sur réservation uniquement.

Pour découvrir la liste des musées qui participent à l'action Dimanche + que gratuit et qui sont par conséquent ouverts gratuitement tous les premiers dimanches du mois : https://www.artsetpublics.be/pole/musees/musees-gratuits/premier-dimanche. Parmi les 150 musées gratuits à Bruxelles, en Wallonie et dans l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, nombreux sont ceux à avoir aussi programmé des activités pour le 4 octobre: https://artsetpublics.be/pole/musees/news/quels-musees-visiter-le-dimanche-4-octobre-2020.

Durant toute l'année, l'entrée au site du Grand-Hornu et aux expositions temporaires du MAC's et du CID est gratuite pour tous les enseignants sur présentation à l'accueil de leur Carte PROF.

Où? Grand-Hornu, 82 rue Sainte-Louise à Hornu 
Quand? Dimanche 4 octobre 2020 (10-18h)
Plus d'infos? +32 (0)65/ 65 21 21
Réservation obligatoire: +32 (0)65 61 39 02 ou reservations@grand-hornu.be
Site web: www.grand-hornu.be