logo du site | logo du site
 

Actualité: It Never Ends de John Armleder au Kanal-Centre Pompidou

Actualité parue le 2020-10-08

Initialement prévue au printemps 2020, It Never Ends, carte blanche à John M. Armleder, vient d'ouvrir dans une version repensée et étendue jusqu'au 25 avril au Kanal-Centre Pompidou, partenaire de Carte PROF.

L’artiste suisse investit les six étages du Showroom, avant les travaux et la réouverture des lieux. Avec ce vaste projet interdisciplinaire, confié à l’un des artistes majeurs de la scène contemporaine, Kanal-Centre Pompidou confirme sa volonté d’expérimentation et d’ouverture.

Organisé en deux grandes parties (septembre-décembre 2020, février-avril 2021), le projet d’Armleder est activé par un important programme live croisant concerts, performances, projections, rencontres et ateliers, conçu en dialogue avec l’artiste. Structuré par des rendez-vous hebdomadaires, chaque jeudi en soirée et chaque week-end, avec des propositions live spécifiques, des activités pratiques pour tous publics, des visites, ce projet est jalonné de week-ends thématiques dont la programmation plus intense est une manière d’approfondir les lignes de force sous-jacentes à l’exposition.

Peintre, sculpteur, concepteur d’installations, performeur, archiviste, curateur, collectionneur, éditeur, libraire, galeriste et plus encore, John M. Armleder (né en 1948, vit et travaille à Genève), est l’une des figures déterminantes de l’art des cinquante dernières années. A Kanal-Centre Pompidou, l’artiste est invité à investir, pour sept mois, les espaces du Showroom de l’ancien garage Citroën : sur les six plateaux bruts, Armleder propose, en dialogue avec une série d’installations monumentales, qu’il a spécifiquement pensées pour le lieu, une constellation d’expositions, d’événements et de rencontres offrant la possibilité de plonger dans son univers et dans celui de ceux et celles qu’il aime.

Offre pédagogique

L'équipe pédagogique du musée souhaite accompagner les enseignants à faire de Kanal un véritable outil de travail et de leur permettre de développer à partir de l’expérience muséale in situ, des projets en classe, adaptables aux différents socles et référentiels de compétences. Des artistes-animateurs accueillent des classes de maternelles pour une promenade contée à travers l'exposition It Never Ends, rencontre entre l’imaginaire de l’auteur Jérôme Michez et l’univers fantasque de John Armleder. Des ateliers sont aussi proposés pour les élèves du primaire ou du secondaire.

Entrée à tarif réduit avec Carte PROF.

En plus de la fermeture actuelle due à la crise sanitaire, l'exposition It Never Ends sera aussi inaccessible du 27 décembre au 3 février 2021 pour cause de travaux au Kanal-Centre Pompidou.

Où? Kanal-Centre Pompidou, 21 Square Sainctelette à Bruxelles
Quand? Jusqu'au 25 avril 2021, 11-19h (22h le jeudi)
Plus d'infos? +32 (0)2/ 435 13 60 ou info@kanal.brussels
Site web: https://kanal.brussels/fr/evenements/it-never-ends
Service pédagogique: education@kanal.brussels ou https://kanal.brussels/fr/visiter-kanal/education-0