logo du site | logo du site
 

Actualité: Expo Jour après Jour au Mill

Actualité parue le 2020-10-21

Au Musée Ianchelevici de La Louvière (Mill) du 24 octobre au 9 février 2021, une collection artistique racontera la crise sanitaire.

Printemps 2020… De mi-mars à début juin, les portes du Mill à La Louvière sont restées désespérément closes, à l'écart d'un espace-temps inédit dans lequel les priorités de la population ont été ailleurs. Alors que le pays tout entier se confinait, l'équipe du musée souhaitait continuer son travail de transmission. Transmettre malgré les (gestes) barrières d'une crise sanitaire; transmettre à un public absent, car interdit. Pour ce faire, une seule option, partager deux fois par semaine, grâce à internet, les œuvres de la collection communale louviéroise. 

A travers cette sélection, l'équipe du musée a voulu dénicher des œuvres qui collent à l'actualité, une actualité tour à tour inquiétante ou rassurante, douloureuse ou joyeuse. Jour après jour, au fil d'un moral évoluant au gré des bulletins quotidiens.

Aujourd'hui, alors que les portes du Mill sont à nouveau ouvertes, vient le besoin de concrétiser l'accrochage virtuel. Derrière cette expo d'une soixantaine d'œuvres, nul propos historique sur le développement d'une collection ou de questionnement philosophique sur les errements d'une société. L'objectif est plus modeste, faire découvrir le patrimoine communal, jour après jour, en suivant le fil d'une crise inédite qui marquera à jamais nos esprits.

Aménagé dans l'ancien Palais de Justice de La Louvière, le Mill présente en permanence la plus importante collection d’œuvres du sculpteur d’origine roumaine, Idel Ianchelevici (1909 – 1994) et déploie, sur un second niveau, une programmation variée d'expositions temporaires dont Jour après Jour. Musée communal, il gère également l'impressionnante collection d’œuvres d'art de la ville de La Louvière.

L'inauguration de l’exposition Jour après Jour. Une collection artistique raconte la crise aura lieu durant le week-end des 24 et 25 octobre. Ouverture exceptionnelle de 10 à 18h et accès libre à ces dates-là. Visites guidées offertes (réservation obligatoire) le 24 octobre à 11h, 14h et 16h et le 25 octobre à 11h. Attention, régulation de la fréquentation selon les conditions de sécurité liées à la crise sanitaire : temps d'attente possible à l'entrée selon le taux d'occupation du musée.

Entrée gratuite pour le bénéficiaire de Carte PROF. Avantage valable pour les collections et les expositions.

Nouveau programme pédagogique : https://www.lemill.be/activites/groupes-scolaires/mill-programme-pedagogique-2020-2021.pdf . Visites guidées et animations pédagogiques pour le maternel et le primaire de 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi sur réservation.

Où? Musée Ianchelevici de La Louvière - Mill, 21 Place Communale à La Louvière
Quand? Du 24 octobre au 9 février 2021, 11-17h (sauf lundi) et 14-18h le week-end - Fermé les 24, 25 et 31 décembre et 1er janvier.
Plus d’infos: +32 (0)64/ 28 25 30 ou info@lemill.be
Service pédagogique: edu@lemill.be
Site web: www.lemill.be