logo du site | logo du site
 

Actualité: Ouverture de l'exposition Vert Désir au TreM.a

Actualité parue le 2020-10-19

Après les aléas du confinement, vous pouvez enfin découvrir toutes les pièces de l'exposition Vert Désir au Musée des Arts anciens du Namurois (TreM.a), à partir du samedi 24 octobre. Une présentation de l'exposition et des animations scolaires aux enseignants est prévue le mercredi 28 octobre.

Le voyage Vert Désir invite à la découverte des pierres vertes – émeraude, malachite, jaspe et autres minéraux verts – et de leurs usages depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. Le parcours de l’exposition va étonner le visiteur et le séduire avec des pièces remarquables produites par diverses civilisations du monde. Si le vert a aujourd’hui conquis l’espace public, son appréciation a varié selon les périodes et les cultures. Au-delà, la place tenue par les pierres vertes au sein des communautés n’est pas non plus linéaire : tantôt symboles du pouvoir ou outils de dialogue avec les dieux, elles furent aussi un exhausteur de beauté apprécié. La comparaison avec les minéraux bruts permet de mesurer à sa juste valeur la préciosité et le savoir-faire dont témoignent les œuvres d’une grande variété.

De nombreuses activités sont également prévues : expertises de pierres précieuses, ateliers de taille... dans le respect des mesures sanitaires.

Professeurs et responsables de groupes seront les bienvenus le mercredi 28 octobre de 14 à 16h pour une petite présentation, en toute convivialité, de l'exposition et des animations scolaires destinées aux classes de maternelles, primaires et secondaires. Au programme : découverte des couleurs, de leur symbolique et de leur fabrication, exploration de diverses cultures et civilisations, expériences, manipulations et ateliers créatifs. Le nombre de place est limité et une réservation est fortement recommandée.

Veuillez noter que l'entrée au TreM.a est gratuite le 1er dimanche de chaque mois. En d'autres temps, entrée gratuite sur présentation de la Carte PROF pour le bénéficiaire.

Où ? Musée des Arts anciens du Namurois - TreM.a, Hôtel de Gaiffier d’Hestroy, 24 rue de Fer à Namur   
Quand ? Le mercredi 28 octobre 2020 de 14 à 16h
Plus d'infos et réservations : +32 (0)81/ 77 67 54 ou musee.arts.anciens@province.namur.be 
Site web : https://www.museedesartsanciens.be