logo du site | logo du site
 

Actualité: L'Europe va aider le Musée royal de Mariemont

Actualité parue le 2020-11-07

Le Musée royal de Mariemont, partenaire de Carte PROF, vient d'être sélectionné dans le programme Europe Créative. Un soutien pour deux prochaines grandes expositions: Mithra : un dieu européen avant l’heure qui se tiendra de novembre 2021 à avril 2022 et Alexandrie. Un rêve devenu ville (titre provisoire) prévu à l'automne 2022.

Europe Créative, programme-cadre élaboré par la Commission européenne, vise à soutenir les secteurs culturel, audiovisuel et créatif partout dans l'Union européenne. Chaque année, un support financier est accordé aux projets de coopération transnationale qui favorisent l’accès aux œuvres culturelles de l'Europe, tout en promouvant l’innovation et la créativité.

Ces objectifs internationaux et cette ouverture vers les publics entrent en pleine résonnance avec l’orientation prise par le Musée royal de Mariemont. En 2021 et 2022, le musée mobilisera un important réseau de partenaires nationaux et internationaux pour développer deux projets en co-production qui répondent pleinement aux enjeux majeurs du secteur culturel européen.

Depuis plus d’un an, le Musée royal de Mariemont travaille de concert avec l'Allemagne (le Musée archéologique de Francfort-sur-le-Main) et la France (le Musée Saint-Raymond de Toulouse) en vue de créer une exposition itinérante internationale d’envergure dédiée à l’un des cultes les plus fascinants de l’Antiquité, celui du dieu Mithra. Le soutien apporté par Europe Créative offre une plus-value au projet en favorisant la venue de pièces prêtées par les plus grands musées d’Europe. Il permet aussi d’y intégrer davantage d’innovation technologique et numérique et d’ainsi proposer aux visiteurs une ambiance et une expérience plus immersives. Au cœur de l’expo, divers dispositifs interactifs et sensoriels plongeront le public au sein de l’ambiance rituelle d’un sanctuaire de Mithra reconstitué.
 
Le deuxième projet devrait être une exposition sur l'histoire de la ville égyptienne d'Alexandrie. Fondée par Alexandre en 331 avant notre ère, Alexandrie s’est très rapidement affirmée comme une mégapole cosmopolite et plurielle du monde antique. Au cours de sa longue histoire, Alexandrie a vu débarquer dans ses deux ports des individus et des communautés issus de l’ensemble du bassin méditerranéen. L’expo proposera un regard original sur la manière dont les communautés urbaines alexandrines ont interagi avec leur ville au fil du temps et sous des régimes politiques bien différents. Cet évènement sera présenté au BOZAR à Bruxelles ainsi qu’au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille. Il permettra au Musée royal de Mariemont de renforcer ses partenariats nationaux mais aussi de rayonner au niveau européen au cœur d’un réseau d’institutions de renommée mondiale.

N'hésitez pas à noter ces deux rendez-vous dans vos agendas:

- Le Mystère Mithra : Plongée au cœur d’un culte romain du 20 novembre 2021 au 17 avril 2022 au Musée royal de Mariemont, 100 chaussée de Mariemont à Morlanwelz ;
- Alexandrie. Un rêve devenu ville (titre provisoire) planifiée à l’automne 2022 à BOZAR, 23 rue Ravenstein à Bruxelles.

Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, l'entrée au Musée royal de Mariemont se fait désormais sur réservation préalable en ligne ou en contactant notre équipe par téléphone ou e-mail. Si vous n'arrivez pas à réserver un créneau horaire en ligne, c'est que celui-ci est complet. La Terrasse de Mariemont, la brasserie du musée, est fermée jusqu'à nouvel ordre. Les mesures de prévention COVID-19 sont d'application au musée.

Entrée gratuite au Musée royal de Mariemont et aux expositions avec Carte PROF.

Où ? Musée royal de Mariemont, 100 chaussée de Mariemont à Morlanwelz
Quand ? Tous les jours sauf lundi, 10-17h.
Infos et réservation : +32 (0)64/ 27 37 41 ou accueil@mariemont.be
Service pédagogique : +32 (0)64/ 27 37 84 ou sp@musee-mariemont.be
Site web : www.musee-mariemont.be