logo du site | logo du site
 

Actualité: Le dessinateur Cédric Volon fera revivre le monde de Clovis à Mariemont

Actualité parue le 2021-02-06

Du 13 février au 13 juin, on pourra découvrir l'exposition Le Monde de Clovis en compagnie de six personnages dessinés par Cédric Volon. Inspirés par les recherches des archéologues, ces personnages mérovingiens fictifs mais vraisemblables ont été créés par le Musée royal de Mariemont, partenaire de carte PROF, spécialement pour la grande expo de ce printemps.

Le dessin est un des outils choisis par le musée pour faire de l'expo Le Monde de Clovis une véritable expérience où les sens seront mis à contribution. L’exposition dévoile la vie des Mérovingiens, peuple d’Europe de l’Ouest. 

En plus des nombreux objets archéologiques présentés, qui vont de la vie au quotidien aux plus délicats bijoux, le Musée royal de Mariemont met en avant une expérience sensorielle. Une bande sonore originale, composée sur mesure, fera voyager le visiteur dans le temps avec des sons de lyre, de carninx, de sonnaille et de chœurs ; des visites autour du gout et de l'odorat ou encore le toucher qui sera évoqué par l'entremise de reconstitutions de vêtements d’époque.

L’expo propose une nouvelle synthèse de cette période de l’histoire, riche d’échanges et de commerce, d’influences culturelles et de pratiques religieuses, de territoire et de populations en mouvement. Les Mérovingiens, peuple de l’Europe du Nord-Ouest au début du Moyen Âge, sont bien connus à travers leurs nécropoles. L’exposition invite à les rencontrer dans l’intimité de leur foyer, à travers les gestes et prouesses techniques des artisans ou le quotidien d’une religieuse dans son monastère... L’époque mérovingienne témoigne d’un monde en mouvement, dans lequel se posent des questions d’une brûlante actualité : migrations, relations à l’environnement, intégration culturelle, consommation et échanges à l’échelle mondiale. Des personnages mérovingiens dessinés par Cédric Volon vous serviront de guides pour découvrir l'expo.

L'entrée au Musée royal de Mariemont se fait désormais sur réservation préalable via la réservation en ligne, par téléphone ou e-mail.

Entrée gratuite au Musée royal de Mariemont et aux expositions avec Carte PROF.

Compte tenu de la crise sanitaire et des mesures prises dans ce cadre-là, nous vous invitons à vous renseigner auprès des partenaires Carte PROF avant de vous rendre à un de leurs évènements. 

Où ? Musée royal de Mariemont, 100 chaussée de Mariemont à Morlanwelz
Quand ? Tous les jours sauf le lundi, du 13 février au 13 juin.
Infos et réservations : +32 (0)64/ 27 37 41 ou accueil@mariemont.be
Site web : www.musee-mariemont.be