logo du site | logo du site
 

Actualité: Présélection du Jury Junior 2021 au FIFF de Namur

Actualité parue le 2021-02-08

Des élèves amateurs de cinéma ? Si oui, ils pourraient faire partie du Jury Junior 2021 au Festival international du Film Francophone (FIFF) de Namur, partenaire de Carte PROF. Les inscriptions pour la présélection de ce jury sont ouvertes.

En mars dernier, la présélection du Jury Junior 2020 a dû être annulée. Ce jury n'a donc pu se tenir durant le 35e FIFF, la pandémie est en effet passée par là. Qu'à cela ne tienne, l'espoir de pouvoir l'organiser en 2021 existe et tout est fait pour y parvenir! 

Depuis plus de vingt ans, un Jury Junior est mis en place afin de permettre aux jeunes de s’exprimer sur leurs préférences cinématographiques. Le Jury Junior est une des nombreuses activités mises en place par le FIFF dans le cadre de son programme FIFF Campus, programme d’éducation à l’image. Au moment du festival, le FIFF accueille effectivement un jury composé de 7 jeunes âgés de 12 à 13 ans. Un appel à candidature aux élèves de première humanité est lancé.

Les élèves sélectionnés seront pris en charge et encadrés par l’équipe du festival qui aura lieu du 1er au 8 octobre 2021. Ces jeunes auront la chance de visionner des films francophones, de rencontrer des acteurs et des professionnels du cinéma. Ils pourront échanger leurs avis avec d’autres jurys et débattre des différents thèmes abordés dans les films projetés. Ils remettront également le Prix du Jury Junior au réalisateur de leur choix lors de la Cérémonie des Bayard le vendredi 8 octobre.

Il s'agit d'une excellente formation pour ces jeunes qui découvrent ainsi un cinéma de qualité, sans pour autant oublier l'aspect ludique et festif du 7e art. Une immersion dans le festival est en outre une magnifique expérience humaine. Ces jeunes partagent des moments avec d’autres ados issus des quatre coins de la Wallonie.

La présélection aura lieu le samedi 24 avril à 10h au cinéma Caméo de Namur. Les jeunes assisteront à la projection d’une série de courts métrages. Au terme de la projection, ils recevront un questionnaire à remplir, sur base duquel le Comité de programmation du FIFF retiendra 14 présélectionnés.

La sélection des 7 membres du Jury Junior aura ensuite lieu le mercredi 5 mai à Namur. Un jury de pédagogues et de professionnels questionnera les 14 présélectionnés afin d’en retenir 7. La sélection des jeunes s’opèrera sur l’intérêt de l’adolescent pour le cinéma, sur sa personnalité et sur sa capacité à vivre en groupe.

Enfin, les parents seront cordialement invités à la Cérémonie de remise des Bayard pendant la soirée de clôture du festival.

Compte tenu de la crise sanitaire et des mesures prises dans ce cadre-là, nous vous invitons à vous renseigner auprès des partenaires Carte PROF avant de vous rendre ou de participer à un de leurs évènements.

Où ? À Namur
Quand ? Du 1er au 8 octobre
Plus d'infos et réservations ? +32 (0)81/ 23 40 97 ou sophie@fiff.be
Page web : https://www.fiff.be/preselection-du-jury-junior-2021