logo du site | logo du site
 

Actualité: Breaks & Station Wagons à Autoworld

Actualité parue le 2021-03-20

Autoworld, partenaire de Carte PROF, rendra hommage aux breaks ou station wagons, ces voitures aux longs coffres qui arrivèrent des États-Unis dans les années '50-'60 et qui firent fureur dans nos pays ensuite. L'exposition se tiendra du 2 avril au 3 mai.

Les breaks existent depuis plus longtemps que les voitures puisqu’on appelait déjà breaks les voitures hippomobiles. Aux États-Unis, on les appelle station wagons, car elles étaient, à l’origine, utilisées pour transporter des voyageurs avec leurs bagages, souvent pour les emmener ou venir les chercher à la gare. Elles s’inspiraient des voitures ordinaires mais étaient beaucoup plus spacieuses grâce à leur coffre allongé.

Avant la guerre, il n’était pas rare qu’elles soient partiellement en bois, d’où le nom de woody. En partie en raison du baby-boom, elles étaient ensuite très prisées comme véhicule familial, d’abord aux USA et peu après en Europe. 

Du 2 avril au 30 mai, Autoworld exposera une sélection d’une quinzaine de modèles remarquables, principalement des années '50 et '60. On y retrouvera quelques Américaines, dont la plus ancienne est une superbe Packard Deluxe One Twenty Woody de 1941. La Jeep Wagoneer, une grande Jeep de luxe, fut présentée des le début des années ’60, presque 15 années avant l'arrivée de la Range Rover. D'autres comme la Chevrolet Nomad qui combine le sport avec l’utilitaire, la Pontiac Bonneville Safari, la Ford Taunus P2 Baroc de 1958, les plus petites breaks dont la Fiat 500 Giardiniera, etc.

La plupart des modèles présentés à Autoworld seront rares et dans un état bien avancé, comme le prouve, par exemple, la Mercedes 230S Universal, qui plus est un produit belge développé et construit à Malines.

Les masques sont obligatoires dans le musée Autoworld pour toute personne de plus de 12 ans. Il est possible d'acheter vos billets en ligne. La réservation à l'avance est fortement recommandée. Billets à prix réduit avec Carte PROF.

Compte tenu de la crise sanitaire et des mesures prises dans ce cadre-là, nous vous invitons à vous renseigner auprès des partenaires Carte PROF avant de vous rendre à un de leurs évènements.

Où ? Autoworld Museum Brussels, 11 Parc du Cinquantenaire à Bruxelles
Quand ? Du 2 avril au 3 mai, 10-17h.
Plus d'infos ? +32 (0)2/ 736 41 65 ou info@autoworld.be
Page web : https://www.autoworld.be/expos-fr-111-in-the-spotlight--breaks--station-wagons-