logo du site | logo du site
 

Actualité: 100 × Congo au MAS

Actualité parue le 2021-04-06

100 × Congo fait référénce à l'époque où la ville d'Anvers est devenue propriétaire d'une collection congolaise. C'était il y a un siècle. Le splendide et très cosy Museum aan de Stroom (MAS) d'Anvers propose un condensé en 100 pièces remarquables, jusqu'au 12 septembre.

Il y a exactement cent ans, en pleine période coloniale, la ville d'Anvers est entrée en possession d'une collection congolaise. 100 × Congo met à l'honneur cent pièces phares. 

Les visiteurs y découvrent aussi comment se sont déroulés les premiers contacts entre l'Europe et l'Afrique. Comment les maitres anversois ont représenté les Africains. Pourquoi les Congolais ont été exhibés lors des expositions universelles. Il y a également l’impact des missions sur la culture congolaise lors de la colonisation. Et comment les Congolais voyaient-ils le blanc (mundele) ?

Pour cette expo, le musée collabore avec des artistes, des cinéastes et des chercheurs belges et congolais.

Entrée gratuite offerte aux bénéficiaires de la Carte PROF sur présentation de celle-ci.

Compte tenu de la crise sanitaire et des mesures prises dans ce cadre-là, nous vous invitons à vous renseigner auprès des partenaires Carte PROF avant de vous rendre à un de leurs évènements.

Où ? Museum aan de Stroom - MAS, Hanzestedenplaats 1 à Anvers
Quand ? Jusqu'au 12 septembre, du mardi au dimanche de 10 à 17h (ouvertures exceptionnelles les lundis de Pâques et de Pentecôte)
Plus d'infos ? +32 (0)3/ 338 44 00 ou mas@stad.antwerpen.be
Page web : https://www.mas.be/fr/content/100-x-congo