logo du site | logo du site
 

Actualité: Un Trésor au Musée de la Rubanerie cominoise

Actualité parue le 2021-07-10

Dernièrement, plusieurs œuvres historiques ont été reconnues comme Trésors par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un métier à tisser Jacquard de la seconde moitié du 19e siècle exposé au Musée de la Rubanerie cominoise, partenaire de Carte PROF, a été classé comme Trésor le printemps dernier. Une belle occasion d'aller découvrir ce musée...

Le décret du 11 juillet 2002 permet de classer comme Trésor les biens qui présentent un intérêt notable pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette reconnaissance permet de mettre en valeur des fleurons de notre patrimoine artistique et culturel et surtout de mieux les protéger, d'aider à la restauration ou d'empêcher qu'ils soient vendus à l'étranger. 

Depuis le début de l'année, la Ministre de la Culture a classé dix œuvres variées issues du patrimoine culturel mobilier de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L'une d'elles est un métier à tisser Jacquard datant du 19e siècle. Il s'agit d'un métier servant à tisser le ruban dit « à barre » avec fronton marqueté, équipé d'une mécanique Jacquard et d'un carton perforé. Fabriqué à Saint-Etienne en France, le métier à tisser est exceptionnel par la qualité de sa marqueterie et par son appareillage d'origine en verre. Il est exposé au Musée de la Rubanerie cominoise.

Compte tenu de la crise COVID-19 et des mesures prises dans ce cadre-là, nous vous invitons à vous renseigner auprès des partenaires Carte PROF avant de participer à un de leurs évènements.

Au Musée de la Rubanerie cominoise, la gratuité est accordée aux enseignant-e-s sur présentation de leur Carte PROF.

Où ? Musée de la Rubanerie cominoise, 3 rue des Arts à Comines/Komen, Comines-Warneton/Komen-Waasten
Quand ?
Haute saison (01/05-31/10): du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 sauf jours fériés
Samedi de 15h à 16h30, visite guidée à 15h
Dimanche de 10h30 à 12h, visite guidée à 10h30
Plus d'infos ? +32 (0)56/ 58 77 68 ou larubanerie@yahoo.fr
Site web : https://www.larubanerie.be
Service pédagogique sur place : Office de Tourisme de Comines-Warneton, 22 place Sainte-Anne 22 à Comines/Komen, +32 (0)56/ 55 56 00