logo du site | logo du site
 

Actualité: Le Musée Armand Pellegrin est partenaire de Carte PROF

Actualité parue le 2021-07-13

Le Musée Armand Pellegrin, à Hélécine, est devenu partenaire de carte PROF et vous accueille afin de vous faire découvrir ses collections ! Exposition permanente, expositions temporaires et réserves visitables sont au programme.

En 1930, il fut demandé aux enseignant-e-s des établissements scolaires de créer dans leurs classes un coin pédagogique relatant l’histoire à l’aide d’objets et de documents. Armand Pellegrin, passionné d’histoire, mit en place une petite expo qui eut beaucoup de succès. Encouragé par ses collègues et les inspecteur-rice-s, il décide de continuer à exposer et le musée est ainsi né !

Au fil du temps, son travail de collecte s’agrandit et s’étoffe. Après la Seconde Guerre mondiale, Armand Pellegrin est accompagné d’un de ses ancien élèves, Maurice Dewolf. Pendant 20 ans, ils ouvrent le musée le week-end et pendant les vacances.

Après la mort de Pellegrin, Maurice Dewolf prend la relève à la fois en tant qu’instituteur et conservateur du musée. C’est en 1994 que le musée rouvre officiellement après 10 ans de rénovation. Maurice Dewolf transforme l’école-musée en une institution à part entière. Il participe à l’élargissement et l’enrichissement des collections d’Armand Pellegrin.

Il y eut ensuite une période de grandes transformations pour l’institution, notamment avec la création de réserves permettant de conserver les objets non exposés dans les meilleures conditions possibles. L'établissement est maintenant un musée de la pédagogie reconnu. 

À la rentrée, deux évènements spéciaux sont au programme du Musée Armand Pellegrin :

- Chasse aux Horcruxes
Le 4 septembre, la magie s'invite à Hélécine ! Le musée accueille un évènement organisé par une société extérieure, ayant pour thème la saga littéraire et cinématographique Harry Potter.
- Journées du Patrimoine
Les 11 et 12 septembre, le Musée Armand Pellegrin accueille sur son site plusieurs activités à l'occasion des Journées du Patrimoine : démonstrations sportives, présence d'artistes locaux, exposition photographique, etc. 

À ces occasions, les personnes détentrices de la Carte PROF obtiendront une boisson gratuite sur présentation de la carte ! 
En outre, la visite du musée est gratuite avec Carte PROF.

Compte tenu de la crise COVID-19 et des mesures prises dans ce cadre-là, nous vous invitons à vous renseigner auprès des partenaires Carte PROF avant de participer à un de leurs évènements.

Où ? Musée Armand Pellegrin, 15 rue du Moulin à Hélécine
Quand ? 
Du lundi au vendredi, de 14h à 17h30.
Possibilité de réserver une visite le weekend : pour ce faire, contacter le musée avant 12h le jeudi précédent.
Le musée est ouvert gratuitement le premier dimanche du mois.
Plus d'infos et réservation ? +32 (0)19/ 65 69 90 ou info@museearmandpellegrin.be
Site web : https://www.museearmandpellegrin.be