Actualité: Quatre expos au Musée de la Photographie

Actualité parue le 2021-09-04

Au Musée de la Photographie à Charleroi, quatre expositions temporaires se terminent le dimanche 19 septembre. Plus que quelques jours pour les voir.

Le Musée de la Photographie de Charleroi, centre d'art contemporain de la Fédération Wallonie-Bruxelles, héberge quatre expositions temporaires qui se clôtureront le 19 septembre. 

NOOR/PULSE est une idée originale développée par le collectif de photographes NOOR et le musée. Elle est complétée d’un contenu augmenté grâce à la collaboration d'un partenaire digital. Au travers d’un parcours thématique, le visiteur découvre diverses séries de 14 photographes de NOOR. La diversité des sujets concordent avec le caractère international des membres du collectif. Certaines images de l’expo étant en contenu augmenté, il est conseillé, en cette période particulière, de se munir de son propre smartphone et de ses propres écouteurs. Un nombre limité de tablettes et d’écouteurs sont néanmoins disponibles à l’accueil du musée.

Dans deux autres salles du musée figurent les clichés séléctionnés à l'issue du 18e Prix national Photographie. Toute liberté avait été laissée aux photographes quant au choix du thème traité dans leur travail. Le jury du Prix national Photographie ouverte a sélectionné, parmi 403 dossiers anonymes qui lui ont été soumis, les 11 lauréats dont les œuvres sont présentées jusqu'au 19 septembre.

Aurore Dal Mas. I am not seen aborde la question de la déshumanisation et de la dématérialisation du monde à travers un montage de vidéos de surveillance, enregistrées à différents endroits et capturées en ligne. Le film recrée un monde inquiétant, inhabité, refermé sur lui-même, presque immuable et traversé par un unique personnage virtuel dont les réflexions sur l’amour, la vie et le progrès s’expriment à travers des sous-titres poétiques. Le spectateur est peut-être la seule personne qui verra jamais ces images, lui permettant d’explorer sa propre solitude, dans un paysage auquel aucun humain ne semble appartenir.

Enfin, dans le cadre de leur partenariat, le journal Le Soir et le Musée de la Photographie ont lancé la Galerie du Soir. Parallèlement aux expositions du musée, la Galerie présente régulièrement un jeune artiste à découvrir. Une exception toutefois : lors de chaque édition du Prix national Photographie ouverte, proposant déjà une importante sélection de photographes à découvrir, la Galerie du Soir se se replonge dans de riches archives photographiques du quotidien. Jusqu'au 19 septembre, retour sur les plaisirs d’été du passé avec les célèbres Concours de forts de résistance du Soir.

Compte tenu de la crise COVID-19 et des mesures prises dans ce cadre-là, nous vous invitons à vous renseigner auprès des partenaires Carte PROF avant de participer à un de leurs évènements.

Entrée gratuite avec Carte PROF.

Où ? Au Musée de la Photographie, 11 avenue Paul Pastur à Mont-sur-Marchienne (Charleroi)
Quand ? Du mardi au dimanche de 10h à 18h, jusqu'au 19 septembre
Plus d'infos ? +32 (0)71/ 43 58 10 ou mpc.info@museephoto.be
Site web : http://www.museephoto.be
Service pédagogique sur place : +32 (0)71/ 43 58 10 ou service.educatif@museephoto.be