logo du site | logo du site
 

Actualité: Blake et Mortimer, le Secret des Espadons au CBBD

Actualité parue le 2021-10-19

Jusqu'au 16 avril, Blake et Mortimer sont mis à l'honneur au CBBD- Centre Belge de la Bande Dessinée, partenaire de Carte PROF, à travers une exposition célébrant les 75 ans du premier album de leurs aventures.

À l'occasion du 75e anniversaire de la série mythique, l'exposition plongera les visiteurs dans les coulisses de son premier numéro: Le Secret de l'Espadon. Edgar P. Jacobs imagine le scénario d’une histoire contemporaine sur le thème de la Troisième Guerre mondiale. Succès est immédiat et fulgurant ! La publication du premier récit des aventures de Blake et Mortimer tient les lecteurs en haleine de septembre 1946 à septembre 1949.

Le Secret de l’Espadon rompt avec la tradition des jeunes héros naïfs tournés vers l’action débridée. L’intrigue en 144 planches préfigure le roman graphique moderne. Edgar P. Jacobs travaille la psychologie des personnages, apporte du soin à la crédibilité des décors et à la dramaturgie des couleurs. Publié en deux volumes en 1950 et 1953, Le Secret de l’Espadon est réédité en intégrale en 1964.

Planches, croquis, objets et accessoires personnels d’Edgar P. Jacobs vous attendent au CBBD jusqu'au samedi 16 avril. Accompagnés d'un smartphone, le visiteur suit les cases en réalité augmentée, donne vie aux héros, partage leurs émotions et surtout découvre le secret des Espadons !

Compte tenu de la crise COVID-19 et des mesures prises dans ce cadre-là, il est toujours préférable de vous renseigner auprès des partenaires Carte PROF avant de participer à un de leurs évènements.

Réduction sur une entrée individuelle avec Carte PROF.

Où ? CBBD - Centre belge de la Bande Dessinée, 20 rue des Sables à Bruxelles
Quoi ? Exposition Blake et Mortimer, le Secret des Espadons
Quand ? Du mardi au dimanche de 10h à 18h, jusqu'au 16 avril 2021 (sauf les 25 décembre et 1er janvier). Aussi le lundi pendant les vacances scolaires.
Plus d'infos ? +32 (0)2/ 219 19 80 ou visit@cbbd.be
Page web : https://www.cbbd.be/fr/expositions/les-grandes-expositions-temporaires/blake-et-mortimer
Service pédagogique sur place : Marc Renders, +32 (0)2/ 219 19 80