logo du site | logo du site
 

Actualité: Les impertinentes bientôt à l'Artothèque

Actualité parue le 2021-11-15

Les impertinentes vous invitent à une (re)découverte du patrimoine de la région de Mons. Ça se passe du 11 décembre au 9 janvier à l'Artothèque de Mons, partenaire de Carte PROF.

Les impertinentes, petites filles insolentes et avides d’histoires, sont parties à la découverte des villages de Mons: à Nimy, Flénu, Hyon, Ghlin et Harmignies. Elles y ont découvert des objets curieux ou anodins, nichés au fond d’une armoire ou trônant sur le buffet, que des habitants conservent précieusement chez eux, comme témoins d'une histoire. Il y a le portait de la bonne-maman par un artiste du coin, la pipe de bon papa, la pierre trouvée lors des travaux de rénovation de la maison familiale, l’autographe d’un personnage célèbre de passage dans le coin, un tableau méconnu d’un artiste de la région, etc.

Ce sont autant d’objets de famille ou œuvres singulières qui dévoilent leurs secrets. Les fillettes curieuses sont aussi allées dénicher des œuvres des collections des musées montois afin de raconter à leur tour d’autres histoires. Les impertinentes se sont invitées chez un habitant de l’entité, s’amusant à y créer un univers autour des objets, invitant chacun à porter un regard neuf sur notre patrimoine.

Ces objets de l'ombre sont réunis à l’Artothèque avec les œuvres choisies parmi les collections des musées montois. Réceptacle de nos émotions, les impertinentes se font porte-paroles de ces patrimoines anonymes et pourtant universels. L'expo se tient du 11 décembre au 9 janvier à l'Artothèque.
 
Compte tenu des directives en matière de pass sanitaire et autres mesures sanitaires, nous vous invitons à vous renseigner auprès des partenaires Carte PROF avant de participer à une de leurs activités.

Gratuité pour les enseignant-e-s sur présentation de la Carte PROF.

Où ? Artothèque, 1 rue Claude de Bettignies à Mons
Quand ? Du 11 décembre 2021 au 9 janvier 2022, du jeudi au dimanche de 10h à 16h
Plus d'infos ? +32 (0)65/ 40 53 80 ou polemuseal@ville.mons.be
Page web : http://www.artotheque.mons.be/events/les-impertinentes