logo du site | logo du site
 

Actualité: Des tapisseries du château de Saumur à l'Archéoforum de Liège

Actualité parue le 2021-12-27

Les tapisseries du château de Saumur sont des trésors de l’histoire française. 36 de ces 70 œuvres tissées sont à voir à la cathédrale de Liège jusqu'au 6 mars dans le cadre de l’exposition Parures de fêtes à Liège. Splendeurs des tapisseries de Saumur. 6 d'entre elles sont exposées dans la salle Paul Lohest à l'Archéoforum.

Une trentaine de tapisseries du château de Saumur sont exposées au Trésor de Liège, au sein de la cathédrale, tandis que six autres sont visibles à l’Archéoforum. Un seul billet est nécessaire pour accéder aux deux musées. Protégées au titre de Monuments historiques en France, certaines de ces tapisseries datent du Moyen-Âge et de la Renaissance. Si la plupart sont anciennes, d’autres datent du 20e siècle, preuve que l’art de la tapisserie a traversé les âges. Elles proviennent du château-musée de Saumur, qui fait partie des châteaux de la Loire, et des églises de la ville. Ces tapisseries sont des pièces uniques réalisées pour orner les bâtiments.

L’expo est organisée conjointement par le Trésor de la cathédrale de Liège et l’Archéoforum, en partenariat avec la Ville de Saumur, le Département de Maine-et-Loire et la Ville d’Angers.

Parures de fêtes à Liège. Splendeurs des tapisseries de Saumur se tient jusqu'au 6 mars 2022, du mardi au samedi de 10 à 17h, sauf jours fériés. Deux conférences liées à l'expo seront organisées à l'Archéoforum au début de l'année prochaine : 
- Anne-Sophie Laruelle (FNRS – Liège), Les collections de tapisseries des princes-évêques de Liège (15e – 18e siècles), le mardi 11 janvier 2022 à 18h30 ;
– Pierre Maes (Directeur de la Manufacture royale De Wit à Malines), La conservation/restauration de la tapisserie de La Prise de Jérusalem de l’église Notre-Dame de Natilly de Saumur, le mardi 15 février 2022 à 18h30.

Compte tenu des nouvelles directives régionales en matière de jauges, mesures et pass sanitaires, nous vous invitons à vous renseigner auprès des partenaires Carte PROF avant de participer à une de leurs activités. 

Entrée gratuite à l'Archéoforum de Liège avec Carte PROF. En cas d'affluence, priorité sera donnée aux visiteurs payants.

Où ? Archéoforum de Liège, Place Saint Lambert et Trésor de Liège, cathédrale de Liège
Quoi ? Exposition Parures de fêtes à Liège. Splendeurs des tapisseries de Saumur
Quand ? Jusqu'au dimanche 6 mars 2022, du mardi au samedi de 10 à 17h, sauf jours fériés.
Plus d'infos ? +32 (0)4/ 250 93 70 ou infoarcheo@awap.be
Site web : http://www.archeoforumdeliege.be