logo du site | logo du site
 

Actualité: Nouvelle édition du concours Aux Encres Citoyens ! 

Actualité parue le 2021-12-29

Aux Encres Citoyens ! est un concours d’écriture pour les élèves de 5e et de 6e secondaire de l’enseignement francophone de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tous réseaux confondus, et pour le parascolaire. Les équipes de La Maison des Sciences de l'Homme de l'ULiège et de La Cité Miroir, partenaire de Carte PROF, sont à l'initiative de ce concours.

Le thème du concours Aux encres citoyens ! de cette année est "Il fait bon partout où l’on respire l’air de la liberté", phrase d'Emile Leclercq, dans L’avocat Richard, Tome II (1858), p.135.

Comment le concours fonctionne-t-il ? Les participants, de 5e ou 6e secondaire de l’enseignement francophone, envoient une rédaction citoyenne que la citation d'Emile Leclercq leur a inspirée. Les 10 candidats sélectionnés seront invités à participer à un atelier de coaching en art de la parole pour les préparer au mieux à la grande finale du 30 avril à La Cité Miroir. La finale consiste en une présentation orale de leur texte. 

À la clé ? Une belle aventure humaine, de chouettes rencontres, une occasion de se dépasser, des lots pour tous les finalistes et enfin, pour les 3 gagnants, un voyage découverte et culture de deux jours à Paris.
 
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 février 2022. La finale se déroulera le 30 avril à La Cité Miroir, lors d'une soirée de gala, en présence d'un jury de personnalités. Règlement, infos supplémentaires et inscriptions sur www.auxencrescitoyens.be.
 
Vous souhaitez obtenir plus d'infos sur ce concours ? Une équipe peut aussi venir le présenter en classe.

Où ? La Cité Miroir, 22 Place Xavier Neujean à Liège
Quoi ? Concours Aux Encres Citoyens ! (5e ou 6e secondaire)
Plus d'infos ? +32 (0)4/ 230 70 64
Site web : www.auxencrescitoyens.be