logo du site | logo du site
 

Actualité: Le MACS accueille Léon Wuidar. À perte de vue 

Actualité parue le 2021-12-22

Jusqu'au 30 janvier, le Musée des Arts Contemporains (MACS) du Grand-Hornu consacre une rétrospective à l'artiste belge Léon Wuidar. L’expo À perte de vue présente un ensemble de ses tableaux, collages et carnets de dessins réuni pour la première fois dans un musée belge.

Le MACS consacre aujourd'hui une importante rétrospective à Léon Wuidar, peintre belge qui produit depuis le milieu des années 1960 une œuvre cohérente et surprenante. L’exposition À perte de vue met en lumière l’évolution constante de l'artiste, à travers un choix d’œuvres réalisées entre 1962 et aujourd’hui.

Né à Liège en 1938, Léon Wuidar commence à peindre en autodidacte dès 1955. Il cherche à s’orienter parmi les multiples voies que la peinture figurative présente encore à cette époque. En quête d'une identité artistique, il abandonne en 1963 la figuration au profit de l’abstraction, tout en ayant conscience de ne pas appartenir à la génération de ses pionniers, mais bien décidé à en poursuivre l’aventure et surtout en perfectionner l’esthétique.

Professeur de dessin depuis 1959, Léon Wuidar enseigne les arts graphiques à l’Académie des Beaux-Arts de Liège à partir du milieu des années '70. Le peintre construit dès le milieu des années '80 certains de ses tableaux à partir d’un jeu de lignes et de couleurs ainsi que de lettres ou de mots. Dans plusieurs compositions, ce seront aussi des figures qui s’inviteront clandestinement dans ses œuvres. 

Au cours des dernières années, l'artiste belge a exposé notamment à Bonn (2007), Lille (2009), Londres (2018) ou Zurich (2020). Par ailleurs, son travail figure aussi dans des collections publiques en Belgique, en Allemagne ou aux Pays-Bas.

À noter aussi que des balades contées de l’exposition Léon Wuidar. À perte de vue au MACS sont aussi organisées : les dimanches 26 décembre et 2 janvier et les jeudis 30 décembre et 6 janvier dès 14h. Accompagnés des conteuses Magali Mineur et Christine Andrien, le public se laisse guider le temps d’une visite contée, l’occasion de découvrir les œuvres facétieuses de Léon Wuidar autrement.

Compte tenu des directives régionales en matière de pass et mesures sanitaires, nous vous invitons à vous renseigner auprès des partenaires Carte PROF avant de participer à une de leurs activités. Réservation requise.

Entrée gratuite avec Carte PROF.

Où ? Au MACS-Musée des Arts Contemporains au site du Grand-Hornu, 82 rue Sainte-Louise à Hornu (Boussu)
Quoi ? Exposition Léon Wuidar. À perte de vue 
Quand ? Du mardi au dimanche de 10 à 18 h jusqu'au dimanche 30 janvier 2022 (sauf les 24, 25, 31 décembre et le 1er janvier).
Balades contées de l’exposition : dimanche 26 décembre, jeudi 30 décembre, dimanche 2 janvier et jeudi 6 janvier dès 14h.
Plus d'infos ? +32 (0)65/ 65 21 21 ou info.macs@grand-hornu.be
Page web : https://www.mac-s.be/fr/expositions/leon-wuidar
Réservations : +32 (0)65/ 61 39 02, reservations@grand-hornu.be ou https://www.mac-s.be/fr/reservations
Service pédagogique sur place : +32 (0)65 61 38 54 ou sophie.triviere@grand-hornu.be