logo du site | logo du site
 

Actualité: Quand les murs parlent à la Maison de l’histoire européenne

Actualité parue le 2022-06-06

La Maison de l’histoire européenne, partenaire de Carte PROF, propose un expo-atelier pédagogique intitulé Les murs parlent... et vous, qu’avez-vous à dire ? jusqu'au 13 novembre. Entrée au musée gratuite pour les enseignant-e-s lors d’une visite individuelle.

Les affiches illustrées reflètent un monde de plus en plus marchand dans lequel s’opposent des idéologies politiques. Les affiches ont conquis l’espace public et ont participé à modeler le paysage urbain. De la propagande des deux guerres mondiales et de la guerre froide à l’explosion des échanges culturels, l’essor du tourisme et l’émergence de mouvements sociaux après 1945, la sélection d’affiches issues de la collection de la Maison de l’histoire européenne témoigne d’un entrelacement entre division et unité européennes. Les affiches témoignent aussi du développement et de la transformation de la sphère publique dans les villes d'Europe.

L’atelier Les murs parlent... et vous, qu’avez-vous à dire ? fait découvrir aux élèves de primaire les grandes dates de l’histoire européenne. Il pose aussi la question de la confiance à accorder à une image affichée. Des clés sont données aux élèves pour analyser les images du passé. Les élèves du secondaire ont aussi la possibilité de s’informer sur l’histoire européenne au moyen d’affiches relatives aux droits de l’homme, à la migration, aux élections européennes, aux conflits, à la culture et au sport. Cet atelier pédagogique adapté à l'âge du public scolaire est proposé par la Maison de l’histoire européenne à Bruxelles jusqu'au 13 novembre.

L'atelier dure 90 minutes. Il est proposé en français, en anglais, en néerlandais et en allemand. L’entrée au musée et l’ensemble des activités sont gratuites. Les groupes qui souhaitent participer à l'atelier doivent effectuer leur réservation en ligne au moins quatre semaines avant la date choisie. Un accompagnant par 15 élèves est requis et maximum 60 élèves par tranche horaire de 30 minutes.

Nous vous invitons à vous renseigner auprès des partenaires Carte PROF avant de participer à une de leurs activités.

Lors d’une visite individuelle (pour préparer la visite pédagogique par exemple), l’entrée du musée est gratuite pour les enseignant-e-s sur présentation de la Carte PROF.

Où ? Maison de l’histoire européenne, 135 rue Belliard à Bruxelles
Quoi ? Quand les murs parlent (exposition et atelier)
Quand ? Jusqu'au dimanche 13 novembre 2022
Plus d'infos ? historia-learning@ep.europa.eu
Page web : https://historia-europa.ep.eu/fr/quand-les-murs-parlent