logo du site | logo du site
 

Actualité: Le Rubikcubisme d'Invader au MIMA

Actualité parue le 2022-07-11

Invader Rubikcubist est une expo d’Invader consacrée au Rubikcubisme. Le terme, inventé par l’artiste en 2005, fait référence à son travail d’atelier autour du Rubik’s cube, célèbre casse-tête coloré, avec lequel il crée des tableaux et sculptures. C'est à voir au Millennium Iconoclast Museum of Art (MIMA Museum), partenaire de Carte PROF, jusqu'au 8 janvier 2023.

Né en France en 1969, Invader est un adolescent des années 80 : les premiers PC (Amiga, IBM, Macintosh), les jeux d’arcade, les premières consoles dignes de ce nom (Mega Drive et Super Nintendo), les icônes de jeu vidéo Mario et Sonic, etc. Le pixel est son langage. Et du pixel au Rubik’s cube, il n’y a qu’un pas et plus de 43 milliards de combinaisons possibles des six couleurs : blanc, jaune, vert, bleu, orange, rouge. Le cube va permettre à Invader de décliner son langage basé sur le pixel par la création de "tableaux-objets" en 3 dimensions.

L’expo au MIMA Museum dévoile environ 150 œuvres présentées sur les quatre étages du musée et permet d’appréhender la richesse des thèmes abordés par l’artiste durant une vingtaine d'années de créations en cubes.

Les fans de street art seront heureux avec cette expo personnelle d’Invader, une de stars du mouvement avec Banksy. Invader est connu mondialement pour ses pixels en céramique, dont les incontournables Space Invaders, cimentés sur les murs de 80 villes autour du globe.

Le MIMA Museum présente un aspect moins connu de son travail : le Rubikcubisme. L’utilisation de Rubik’s cubes comme matière première pour créer des images. Bruxelles accueille ainsi la première expo entièrement consacrée au Rubikcubisme d’Invader dont le seul adepte est l’artiste lui-même.

Parce qu’il veut toucher le plus large public, c'est-à-dire la philosophie même du street art, et pour que le processus fonctionne, Invader choisit des images présentes dans l'inconscient collectif. Des images que l’on connait mais que l’on ne voit plus. L’artiste compose des séries : Rubik Masterpieces pour les chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art, Rubik Low Fidelity pour des pochettes de disques emblématiques et Rubik Bad Men pour la figure du méchant.

Le Rubikcubisme est une démarche plus personnelle, en atelier, quasi intime. Biographique par images interposées : que ce soit la relecture des grandes œuvres de l’histoire de l’art qu’a étudié Invader aux Beaux-Arts à Rouen ou les choix des icônes de cinéma. C'est à découvrir au MIMA Museum jusqu’au 8 janvier 2023.

Nous vous invitons à vous renseigner auprès des partenaires Carte PROF avant de participer à une de leurs activités.

Réduction avec Carte PROF.

Où ? MIMA-Millennium Iconoclast Museum of Art, 39-41 Quai du Hainaut à Molenbeek-Saint-Jean (Bruxelles)
Quoi ? Exposition Invader Rubikcubist
Quand ? Jusqu'au dimanche 8 janvier 2023, du mercredi au dimanche de 11h à 19h.
Plus d'infos ? +32 (0)472/ 61 03 51 ou info@mimamuseum.eu
Site web : http://www.mimamuseum.eu/invader-rubikcubist/