logo du site | logo du site
 

Actualité: Le Musée de la Médecine accueille Alchemia Medica

Actualité parue le 2022-08-01

Les portes de la Salle Nobel du Musée de la Médecine à Anderlecht, partenaire de Carte PROF, ont rouvert dernièrement avec l’exposition Alchemia Medica à découvrir jusqu'à l'automne prochain. Il s'agit d'un voyage alchimique à travers les pratiques de cette pseudo médecine et de son évolution pendant des époques historiques.

Trouver la pierre philosophale qui transforme les métaux en or mais qui guérit aussi tous les maux et procure l’immortalité a toujours été le but chimérique de l’alchimie qui s’est progressivement dégagée de la religion et de la magie pour évoluer vers la chimie et offrir des remèdes efficaces.

L’expo Alchemia Medica à voir au Musée de la Médecine rappelle que l'alchimie a inspiré la littérature (Dante, Baudelaire, Marguerite Yourcenar, etc.), le cinéma (Harry Potter, etc.), la bande dessinée (Gargamel, le Grand Schtroumpf, etc.). Jeunes et moins jeunes trouveront donc du plaisir à découvrir Alchemia Medica jusqu'au mardi 15 novembre.

Le Musée de la Médecine existe depuis plus d'un quart de siècle et rassemble un patrimoine original constitué surtout d’objets d’art et d’archéologie plutôt que d’anciens instruments et appareillages. La visite de ses salles d’exposition illustre directement les pratiques médicales et permet de saisir et comprendre comment l’art de guérir de magico-religieux est devenu rationnel à l’époque gréco-romaine puis scientifique lorsque les médecins et les artistes de la Renaissance se sont intéressés à l’anatomie. Au 19e siècle, les pratiques médicales ont pris un caractère expérimental.

Nous vous invitons à vous renseigner auprès des partenaires Carte PROF avant de participer à une de leurs activités.

Entrée gratuite sur présentation de la Carte PROF.

Où ? Musée de la Médecine, 808 route de Lennik à Anderlecht (Bruxelles)
Quoi ? Exposition Alchemia Medica
Quand ? Du lundi au vendredi, de 13h à 16h, jusqu'au 15 novembre 2022.
Plus d'infos ? +32 (0)2/ 555 34 31, museemed@erasme.ulb.ac.be ou https://www.museemedecine.be/informations-pratiques/
Page web : https://www.museemedecine.be/alchemia-medica/