logo du site | logo du site
 

Actualité: Baudouin Oosterlynck se fait entendre et voir à Tournai

Actualité parue le 2023-01-05

Le Musée des Beaux-Arts de Tournai, partenaire de Carte PROF, présente Entre l’œil et l’oreille, une exposition monographique consacrée à Baudouin Oosterlynck, artiste du son. C'est à découvrir jusqu'au 12 mars.

Le Musée des Beaux-Arts tournaisien invite Baudouin Oosterlynck à investir l’atrium rayonnant et lumineux de Victor Horta pour explorer les particularités acoustiques de ce lieu singulier et activer le regard sur les œuvres. Les instruments de musique et d’écoute ainsi que les prothèses acoustiques voisinent avec la collection de lunettes d'Oosterlynck. 

Comment l’ouïe peut-elle renouveler notre rapport aux espaces du musée et aux œuvres qui y sont présentées ? Les installations de l'artiste s’adressent en fait autant à l’œil qu’à l’oreille. Fabricant de sculptures sonores en tous genres, Baudouin Oosterlynck met aussi à disposition toute une série d’instruments d’écoute afin de stimuler les sens du regardeur-auditeur étonné à la fois par la bizarrerie de l’objet qu’il aura entre les mains et par la découverte d’une très large gamme de sons.

L'exposition Baudouin Oosterlynck. Entre l’œil et l’oreille se tient au Musée des Beaux-Arts de Tournai jusqu’au dimanche 12 mars 2023.

Des performances sonores sont également prévues les mercredis 11 janvier, 15 février et 8 mars par les classes de percussion du Conservatoire de Tournai.

Nous vous invitons à vous renseigner auprès des partenaires Carte PROF avant de participer à une de leurs activités.

Réduction avec Carte PROF.

Où ? Musée des Beaux-Arts de Tournai, 3 rue de l'Enclos Saint-Martin à Tournai
Quoi ? Exposition Baudouin Oosterlynck. Entre l’œil et l’oreille
Quand ? Tous les jours sauf le dimanche matin et le mardi, de 9h30 à 12h et de 14h à 17h jusqu'au 12 mars 2023.
Plus d'infos ? +32 (0)69/ 33 24 31 ou musee.beaux-arts@tournai.be
Site web : https://mba.tournai.be/
Page web de l'expo : https://mba.tournai.be/exposition-baudouin-oosterlynck-entre-loeil-et-loreille-regard-sur-les-collections-5-du-3-decembre-2022-au-12-mars-2023/