logo du site | logo du site
 

Actualité: Jouer avec Dieu au Piconrue 

Actualité parue le 2023-01-07

Le Musée de la Grande Ardenne de Bastogne, plus couramment appelé Piconrue, accueille l'exposition temporaire intitulée Jouer avec Dieu jusqu'au dimanche 5 mars. C'est à découvrir gratuitement pour les bénéficiaires de la Carte PROF.

Comment peut-on jouer à quelque chose d'aussi sérieux que la religion ? Nous ne sommes plus étonnés de voir des enfants, le plus souvent des garçonnets, jouer à la guerre mais jouer à mimer les rites religieux nous semble incongru, voire blasphématoire.

Pourtant, les jouets religieux ont été très courants dans nos régions et survivent ici ou ailleurs sous une forme sécularisée aujourd'hui.

Divisée en différentes thématiques, l'expo Jouer avec Dieu aborde le jeu sous toutes ses coutures : jeu par l'imitation, déguisements, jeux de société sur la Bible, etc. Le parcours offre également un temps de réflexion sur les valeurs de notre société ainsi que leur transmission via les jeux que l'on peut offrir aux enfants. Jouer avec Dieu vous invite à découvrir le lien si particulier qui unit deux mondes a priori éloignés, celui du jeu et de la foi.

Sous le commissariat d'Anne Morelli (historienne, professeure à l'Université Libre de Bruxelles et membre du Comité Scientifique du Piconrue), l'exposition s'articule autour d'objets issus de sa collection privée, ainsi que celle du musée.

Nous vous invitons à vous renseigner auprès des partenaires Carte PROF avant de participer à une de leurs activités.

Entrée gratuite avec Carte PROF.

Où ? Piconrue-Musée de la Grande Ardenne, 2 Place en Piconrue à Bastogne
Quoi ? Exposition Jouer avec Dieu
Quand ? 
Du mardi au dimanche de 10h à 18h jusqu'au dimanche 5 mars 2023.
Fermeture annuelle les 24, 25 et 31 décembre ainsi que le 1er janvier.
Plus d'infos ? +32 (0)61/ 55 00 55 ou info@piconrue.be
Site web : http://www.piconrue.be
Page web : https://www.piconrue.be/fr/a-l-affiche-expositions/jouer-avec-dieu
Service pédagogique sur place : publics@piconrue.be ou +32 (0)61/ 55 00 54