logo du site | logo du site
 

Actualité: Pour Nous, l’Oubli à la Comédie royale Claude Volter

Actualité parue le 2023-01-25

La Comédie royale Claude Volter, partenaire Carte PROF, présente la création mondiale des Souffleuses de Chaos : Pour Nous, l’Oubli, jusqu’au 12 février 2023. 

Pour Nous, l’Oubli raconte le combat de Louise Michel, Alexandra Kollontaï et Dolores Ibárruri, travailleuses et ouvrières, ayant pour seul désir l'émancipation : la justice sociale débarrassée de ses formes d’exploitation. 

Cette pièce remet au centre de la scène ces femmes trop souvent oubliées dans les mouvements révolutionnaires ouvriers mais qui y ont pourtant tenu un rôle majeur. Quel héritage ont-elles laissé sur les citoyennes d’aujourd’hui ?

Pour Nous, l’Oubli est une production originale des Souffleuses de Chaos mise en scène par Marion Pillé et avec Noémi Knecht, Florelle Naneix, Tiphaine van der Haegen. 

Dans le cadre de cette pièce de théâtre, plusieurs rencontres sont organisées.

Le 26 janvier, La Comédie royale Claude Volter recevra Julien Dohet, historien, administrateur de l'Institut d'Histoire ouvrière économique et sociale et membre du Comité belge des Ami·es de la Commune de Paris de 1871, et le 1er février, Mathilde Larrère, maître de conférences à l'Université de Paris-Est Marne-la-Vallée, féministe et historienne spécialiste de l'histoire des révolutions français du 19e siècle. Francine Bolle, Docteure en Histoire, spécialisée dans l’histoire sociale et syndicale, maîtresse de conférences à l’Université libre de Bruxelles, coordinatrice de l’Institut Marcel Liebman et collaboratrice scientifique au Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches (ULB), interviendra le 2 février pour terminer, le 11 février, par la rencontre avec Vinciane Couvens, syndicaliste et secrétaire nationale non-marchand et culture à la CNE (CSC). 

Nous vous invitons à vous renseigner auprès des partenaires Carte PROF avant de participer à une de leurs représentations.

Les détenteurs d'une Carte PROF bénéficient d'un tarif préférentiel de 12 € au lieu de 27 € (prix plein) sur présentation de la Carte PROF et sur réservation préalable au +32 (0)2/ 762 09 63.

Quoi ?  Pour Nous, l’Oubli
Qui ? Comédie royale Claude Volter
Où ?  98 avenue des Frères Legrain à Woluwe-Saint-Pierre (Bruxelles) 
Quand ? Jusqu’au 12 février 2023
Plus d'infos ?  +32 (0)2/ 762 09 63 ou secretariat@comedievolter.be 
Site web : https://comedieroyaleclaudevolter.be/index.php?mact=Agenda,cntnt01,DetailEvent,0&cntnt01id_event=56&cur_lang=fr&cntnt01returnid=1