Actualité: Nouvelle exposition à la galerie Contretype

Actualité parue le 2016-09-26

La galerie Contretype, à Bruxelles, présente, jusqu'au 13 novembre, “Walking With the Dogs” de Jean-Marc CHAPA et “Noroc” de Cédric VAN TURTELBOOM. Entrée gratuite avec Carte PROF.

La série “Walking With the Dogs” est un parcours de vie. L’essentiel se situe dans la rencontre mais aussi dans la volonté de recherche et l’affirmation d’un “langage photographique” propre. L’utilisation d’un simple compact argentique, le mélange de la couleur et du noir et blanc, la combinaison du flash direct et de la lumière naturelle contribuent à un style documentaire singulier, intime et personnel. Cette série explore, de façon frontale, la dérision de la condition humaine dans son chaos, son mystère et sa solitude. Le beau et le laid, l’animal et le végétal, le banal et le marginal sont abordés de façon équivalente, dans un dialogue visuel, une photographie “au corps à corps” comme le muscle cardiaque.

Quand on y réfléchit, ce qui nous étonne dans “Noroc” n’est pas en soi extraordinaire. Le plus souvent ce sont des choses que l’on retrouve partout avec tout juste quelques variations minimes auxquelles Cédric Van Turtelboom prête justement grande attention. Ce n’est donc pas le lieu qui produit les bizarreries, mais c’est plutôt son regard qui en est le catalyseur, comme une sorte de paratonnerre de l’étrangeté ambiante. Ce pas de côté qui nous déstabilise est une constante de ses photographies. (...)

C’est en défricheur de l’étrangeté du monde globalisé qu’avance Cédric Van Turtelboom. Les temps ne sont plus à la dénonciation des gâchis de la société industrielle, mais à l’apprentissage d’une vie nomade dans les no man’s land du sens. (extrait de la présentation de Jean-Marc Bodson)