Actualité: Prolongation de ''Zoos Humains''

Actualité parue le 2016-12-02

Vu le succès rencontré (plus de 12 000 visiteurs à ce jour), l'exposition "Zoos humains, l'invention du sauvage" est prolongée jusqu'au 26 février. A Liège, Cité Miroir: entrée à prix réduit avec Carte PROF.

Cette exposition, créée au Musée Quai Branly de Paris à l’initiative de la Fondation Lilian Thuram, Éducation contre le racisme et du Groupe de recherche Achac, et actuellement visible à Liège à la Cité Miroir, retrace l’histoire oubliée de femmes, d’hommes et d’enfants - Venus d’Afrique, d’Asie, d’Océanie, des Amériques et même d’Europe- exhibés dans des cirques, des cabarets, des foires, des zoos, des villages « ethniques », etc.

De 1492 à 1960, l’industrie de l’exhibition humaine va fasciner plus de 1 milliard 400 millions de visiteurs et va montrer en spectacle entre 30 et 35 000 figurants dans le monde entier. Ces exhibitions humaines visent essentiellement à tracer une frontière et une hiérarchie entre prétendus “civilisés” et prétendus “sauvages”. Ce fut aussi, et le plus souvent, le premier contact visuel, la première rencontre, entre l’Autre et Nous.

À travers Zoos humains, les spectateurs appréhendent comment se sont installés, au temps des grands empires coloniaux, les préjugés racistes. Le racisme est avant tout une construction intellectuelle. L’exposition invite chacun à prendre conscience que l’Histoire nous a conditionnés, de génération en génération, à nous voir avant tout comme Noirs, Blancs, Maghrébins ou Asiatiques.

Via notre page Facebook Carte PROF, la présentation de l'exposition par Lilian Thuram.