News: Le journalisme d'investigation


20-03-2017

Genre tout à fait particulier, le journalisme d'investigation est-il suranné? Trois ténors, Marc Vanesse, David Leloup et Patrick Séverin, y répondront le 23 mars à la Cité Miroir à Liège en marge de Médialand. Dix invitations disponibles via Carte PROF.

Le journalisme d’investigation ne semble plus avoir la cote auprès du grand public. Il existe des pistes et formes d’écritures, peut-être plus en phase avec les nouvelles habitudes de consommation de l’information. Celles-ci pourraient redonner de l’attrait auprès du public pour le journalisme d’investigation, de solutions et de recherche.

Marc Vanesse a été maître de conférences, puis chargé de cours au département des Arts et Sciences de la Communication de l’ULg. Il coordonne les activités d’enseignement et de recherche liées aux pratiques du journalisme et enseigne, notamment, le journalisme d’investigation et la déontologie de l’information.

David Leloup, journaliste d’investigation indépendant (enquêtes Mithra pour Médor, Publifin pour Le Vif-L’Express) et réalisateur (A Leak in Paradise, 2016). Prix de la presse Dexia 2010 et Belfius 2015.

Patrick Séverin, journaliste et documentaliste transmedia (Bénévoles, Salauds de pauvres), récompensé par le prix de la presse digitale en 2014 et le prix de la presse Belfius en 2016.

Cette conférence sera organisée le 23 mars 2017 à 09h00, à la Cité Miroir à Liège. Carte PROF vous offre 5 x deux entrées (valeur unitaire 5€, petit déjeuner offert): suivez le lien ci-dessous, rubrique "avantages".

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof