Actualité: Voies lactées

Actualité parue le 2017-05-18

L'allaitement... Symbole de maternité pour les uns, argument politique pour les autres: voilà un sujet qui nous préoccupe depuis l'Antiquité, comme en témoigne l'exposition "Voies lactées", à l'ULB, du 24 mai au 8 juillet. Entrée gratuite avec Carte PROF.

Depuis l’origine de l’humanité, l’allaitement suscite autant de fantasmes que de tensions entre érotisme et représentations mythologiques ou sacrées. La mère allaitante est aussi un symbole largement utilisé dans sa dimension politique, de l’Antiquité à nos jours : l'image emblématique de la fondation de Rome n'est-elle pas celle d'une louve nourrissant deux bambins ?

L’exposition présentée à l'ULB explore ces représentations et ces mythes à travers un florilège d’œuvres, de documents vidéos, de performances artistiques, et d’objets médicaux. Les pouvoirs attribués au lait, non seulement nutritifs

mais moraux, la fascination pour les lactations extraordinaires, les représentations de la Vierge sont envisagés

tour à tour et révèlent que l’allaitement est au cœur de nombreux enjeux esthétiques, moraux, sanitaires,

religieux et socioéconomiques.

Exposition conçue par le groupe de recherche « Lactation in History » de l’Université de Genève, Lausanne et Fribourg, enrichie par des objets des collections du musée de la médecine de l’ULB.

L'exposition se tient non pas au campus "Erasme", mais bien au campus "Solbosch", salle Allende, (bât F1) - 22-24, avenue Paul Héger -1050 Bruxelles.