News: Riding Modern Art au BPS22


(c) Raphaël Zarka

07-08-2017

Le BPS22, Musée d’art de la Province de Hainaut installé à Charleroi, accueillera en ses murs, du 2 septembre au 7 janvier, Raphaël Zarka et son montage Riding Modern Art. Entrée gratuite avec Carte PROF.

Le plasticien français transformera la Grande Halle du Musée en un skatepark inédit.

Les skateurs comme les visiteurs pourront évoluer librement à travers ses sculptures modulaires réalisées en acier corten et inspirées par les volumes géométriques du mathématicien allemand Arthur Schoenflies.

Avec cette série Paving Space, Raphaël Zarka rassemble en une installation ses préoccupations : créer un puissant ensemble sculptural au départ d'une forme qu'il s'est appropriée et inviter des skateurs à s'en emparer à leur tour. Du haut de la mezzanine, venez apprécier la force sculpturale des modules assemblés, évoquant un grand parc de sculptures modernes.

Raphaël Zarka expose également une série de photos, intitulée Riding Modern Art. Il s'agit de reproductions en noir et blanc de photographies, tirées de magazines de skateboard montrant des skateurs réalisant des figures de style sur des sculptures modernes installées dans l'espace public. Celles-ci soulignent la manière dont les skateurs peuvent s'approprier l'espace urbain, y compris les œuvres les plus célèbres de l'histoire de l'art (sculptures de Serra, Deacon, Oteiza, Solano...).

Rahaël Zarka, artiste pluridisciplinaire (sculpture, peinture, dessin, vidéo, photographie), est aussi un auteur connu pour ses recherches sur l'histoire du skateboard dont il est un fervent praticien.

Curateur : Pierre-Olivier ROLLIN

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof