Actualité: Gunfactory au Jean Vilar

Actualité parue le 2017-08-06

La Belgique est -géographiquement parlant- un petit pays. Par contre elle est dans le pelotons de tête dans bien des domaines... dont la production d'armes. Gunfactory, du 21 au 28 septembre au Jean Vilar à LLN, prix réduit avec Carte PROF.

La Belgique et la production d'armes, une histoire vielle... comme la Belgique. L’auteur, Jean-Michel d'Hoop, met autour de la table les différents acteurs de ce psycho-drame qu'est l'industrie des armes dites légères. Au centre de la table trône la FN, Fabrique Nationale de Herstal, héritière d'un savoir-faire liégeois...

On y retrouvera le collectionneur qui apprécie les armes FN pour leur beauté, leur précision, leur savoir-faire. Il sera accompagné de sa fille qu'il tente d'initier à sa passion. Il y aura aussi le délégué commercial qui lui vantera les qualités -létales...- et la fiabilités des armes FN. On retrouvera aussi l'ingénieur qui conçoit les armes, lequel est en froid avec sa conscience. Les décideurs politiques seront présents également, avec leur langue de bois légendaire. Pour compléter le tableau, un représentant syndical prendra la parole et rappellera, faisant fi des considérations des uns et des autres, que la FN ce sont des travailleurs et des familles.

Gunfactory constate, pose des questions, mais ne juge pas. Si la démarche est documentaire – plus d’un an de recherches –, la mise en scène plurielle mêle vidéo, jeu théâtral et marionnettes. C’est vertigineux, puissant, interpellant.

Les à-côtés

- Vendredi enfants admis le 22/9 : animation pendant la représentation - PAF : 2€ - Rés. 0800/25 325

- Rencontre/débat en présence d’Amnesty International et du Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP) jeudi 28/9 à l’issue de la représentation

On rappellera aussi que l'équipe pédagogique du Jean Vilar est à disposition des enseignants pour les représentations scolaires: prenez contact avec Mme Adrienne Gérard 010/470.711 ou adrienne.gerard@atjv.be .