News: 50 000 visiteurs!


11-08-2017

Cinquante mille, c'est le nombre de visiteurs qui, en un an, ont découvert l'exposition "La Belgique" au musée BELvue à Bruxelles. Preuve, s'il en fallait une de la qualité de celle-ci. Entrée gratuite avec Carte PROF.

21 juillet 2016 : les premiers visiteurs découvrent la nouvelle exposition permanente du BELvue. La Belgique y est présentée à travers sept thèmes de société et une galerie de plus de 200 objets incarnant la mémoire matérielle de la Belgique. L’objectif du musée est de fournir aux visiteurs, notamment les jeunes, des clés pour mieux comprendre la Belgique d’aujourd’hui et la société dans laquelle nous vivons. Objectif atteint pour les 50 000 visiteurs qui ont parcouru l’exposition depuis un an.

Avec sa présentation très graphique, les installations très esthétiques et sa galerie d’objets, le musée BELvue n’a rien à envier aux musées d’art. La scénographie séduit les visiteurs, en proposant plusieurs niveaux d’interaction. « Les visiteurs trouvent dans le musée des faits historiques présentés de manière très visuelle et accessible. Beaucoup apprécient aussi la galerie d’objets. On entend très fréquemment les visiteurs dire « Je ne savais pas que c’était belge ! », explique An Lavens, responsable du BELvue.

En plus d’une présentation moderne et interactive, le musée mise sur la médiation en développant de nombreuses activités pour les écoles, mais aussi pour les familles, avec des jeux-parcours pour les enfants à partir de trois ans. Un tiers des visiteurs a ainsi moins de 25 ans. Grâce à des visites adaptées et un contenu accessible en quatre langues (français, néerlandais, allemand, anglais), le BELvue attire également de nouveaux visiteurs, comme les expatriés et primo-arrivants présents à Bruxelles. Ils découvrent dans le musée les informations essentielles sur l’histoire et les particularités de leur pays de résidence.

Le musée, géré par la Fondation Roi Baudouin, souhaite plus que jamais assurer une fonction d’accueil du public dans sa diversité. Plusieurs projets sont d’ailleurs en cours de développement, comme une visite interactive via une application pour les adolescents, la création d’une bande de jeunes en partenariat avec le Foyer de Molenbeek, des visites guidées faites par des primo-arrivants, un conseil des enfants, mais aussi des nocturnes festives et la participation à de nombreux évènements rythmant la vie culturelle bruxelloise.

N'hésitez donc pas à inscrire une visite du Belvue au programme de vos prochaines sorties scolaires, d'autant que eduBEL, le service éducatif du BELvue, a développé de nombreuses possibilités à ce sujet y compris pour les publics fragilisés. Contactez eduBEL au +32 70 220492 ou via info@belvue.be .

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof