News: Journées ''Profs'' au Bastogne War Museum


12-08-2017

Le Bastogne War Museum est une des attractions majeures du Luxembourg, dont le succès va grandissant de jour en jour. Découvrez-le gratuitement avec Carte PROF lors des journées des enseignants des 23 et 26 aout sur inscription obligatoire.

Le 22 mars 2014, un nouveau lieu de mémoire consacré à la Seconde Guerre mondiale et la Bataille des Ardennes a ouvert ses portes à deux pas du célèbre Mémorial du Mardasson à Bastogne. Le visiteur y est plongé dans une expérience immersive grâce à trois « scénovisions », véritables spectacles multisensoriels racontant le vécu de quatre personnages dans la tourmente de la guerre. Des objets de premier plan évoquent l’histoire de chacun et l’Histoire de tous.

Avec près de 450 000 visiteurs* accueillis en trois ans, le Bastogne War Museum est devenu un site culturel et touristique majeur en Wallonie, en Belgique et même au niveau européen. C’est un véritable lieu de vie qui propose une belle boutique, une vaste cafétéria, une grande terrasse, ainsi que de nombreuses activités et événements (colloques, rencontres, spectacles, expositions, dédicaces, etc.).

* Chiffres de mars 2017

Le jeune public n’a pas été oublié au Bastogne war Museum : interventions ludiques au sein du parcours et élaboration d’un dossier pédagogique en sont la preuve. Aujourd’hui, le Bastogne War Museum étend son offre au public scolaire avec diverses animations dédiées, disponibles sur réservation pour les classes qui le souhaitent.

Journées "Profs" des 23 et 26 aout, à 11h00 ou à 14h00: entrée gratuite sur inscription uniquement: info@bastognewarmuseum.be ou +32 (0)61/210.220

Les visites scolaires:

Une préparation en classe et/ou un suivi de visite avec un outil adapté sont toujours recommandés lors de la venue d’une

classe sur un tel site de mémoire. À cette fin, le BWM propose un dossier pédagogique par catégorie d’âge, véritable compagnon du visiteur scolaire. Conçus par des enseignants pour des enseignants, ces dessins posent une série de questions pertinentes aux élèves, en relation avec leur programme scolaire, tout en attirant leur attention sur les éléments clés de leur visite du musée.

1. Visite libre audioguidée avec ou sans dossier pédagogique

Le Bastogne War Museum dispose d’un parcours audioguidé libre qui plonge le visiteur au coeur du conflit, à travers les yeux de quatre personnages.

Emile, un écolier de 13 ans, Mathilde, une jeune institutrice de la région, Robert, un parachutiste américain et Hans, un officier allemand, donnent et expliquent leur point de vue tout au long du parcours retraçant ce conflit majeur de notre histoire, depuis ses causes, jusqu’à ses conséquences. Ponctuée de trois scénovisions, des mises en scènes réalistes et immersives, cette visite équilibrée (au niveau des points de vues) et complète (au niveau de la ligne du temps), est la manière la plus classique de découvrir le Bastogne War Museum.

2. Visite avec animations scolaires

Armées, Guerres, Démocratie et Citoyenneté est le nom du nouveau programme scolaire du Bastogne War Museum. À mi-chemin entre éducation à la citoyenneté, histoire et expérimentation, cette approche globale et multidisciplinaire vise véritablement à ouvrir les futurs acteurs du monde politique et culturel à la compréhension du monde dans lequel ils vivent. Bien plus qu’une visite d’un site historique sur la Seconde Guerre mondiale, le lien avec l’actualité, l’interactivité et un

questionnement constant sont les objectifs principaux de la démarche. Le programme pourra dès lors aussi bien intéresser les professeurs d’histoire, que ceux de géographie, français voire même de philosophie. Quatre activités encadrées sont

proposées en fonction de l’âge des visiteurs.

2.1. Une visite avec Emile

Sous forme de dialogue constant, cette visite à travers le regard d’Emile, l’enfant courage du Bastogne War Museum, fera découvrir au jeune public les réalités de la vie des civils entrainés dans un un conflit meurtrier. Après une brève introduction remettant la Seconde Guerre mondiale dans son contexte, les élèves, accompagnés d’un animateur, partent à la découverte d’une sélection de salles du Bastogne War Museum et y découvrent le quotidien du conflit en manipulant des objets en lien avec l’époque. Malgré la distance historique, leur quotidien et l’actualité ne sont jamais loin et une réflexion est chaque fois initiée pour mettre en parallèle le vécu de leurs arrière-grands-parents et celui d’autres êtres humains subissant les effets des conflits actuels.

Remarque : L’animation peut être complétée l’après-midi par un jeu de piste sur le thème de l’histoire.

2.2. Routes d’Exil

Au travers de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, la dure réalité d’une survie en exil est expliquée concrètement via des témoignages et des objets d’époque. Basé sur la migration d’une grande partie des populations persécutées dès 1933 par le régime totalitaire nazi et sur les exodes massifs provoqués par les combats, le cheminement au sein du Bastogne War Museum mènera naturellement à un questionnement sur les migrations contemporaines. Le besoin naturel de sécurité de tout individu, inscrit dans le troisième article de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, servira de fil rouge à la visite, expliquant la double peur qui oppose bien souvent migrant et accueillant. L’un fuyant face à la menace d’un conflit pour la sécurité des siens, l’autre craignant l’arrivée d’une menace pour sa propre sécurité.

2.3. Le tribunal de guerre - Loi et démocratie dans une situation de non-droit

Sous le fil rouge d’un complexe jeu de rôle et au travers d’une visite guidée s’appuyant sur les témoignages et les objets exposés tout au long du parcours muséal, les élèves découvriront toute la complexité et la variété des réactions humaines face à des situations extrêmes. Nous aborderons notamment la répression imposée par l’état totalitaire nazi, ainsi que les notions de résistance, de collaboration et de crimes de guerre. La visite se clôture par la reconstitution d’un procès, durant lequel les étudiants devront endosser les rôles d’avocats, procureurs, juges, jurés, témoins et même accusés. Accompagnés d’un dossier complet, et munis des éléments abordés lors de leur visite, ils devront construire une argumentation à charge ou à décharge, délibérer et motiver des décisions - faisant ainsi appel à un large panel de compétences acquises ou à acquérir dans de nombreuses disciplines de leur cursus scolaire.

2.4. A la découverte des Droits de l’Homme

Après avoir brièvement retracé l’histoire des droits de l’homme depuis son origine dans la révolution française jusqu’à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948, les élèves, séparés en groupes, partent à la découverte du musée. Equipés d’une feuille de route reprenant un article de la déclaration et un questionnement en rapport à l’influence de la Seconde Guerre mondiale, ils préparent une courte présentation visant à partager leurs conclusions auprès des autres groupes.

INFO ET RÉSERVATION: Bastogne War Museum, +32 (0)61/21 02 20 ou info@bastognewarmuseum.be

 

 

 

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