Actualité: Exposition ''Leonardo da Vinci''

Actualité parue le 2017-09-09

L'exposition ''Léonardo da Vinci'' à Brugge rencontre un franc succès, y compris auprès des publics scolaires. Elle est prolongée jusqu'au 5 novembre, tandis que l'entrée sera gratuite avec Carte PROF jusqu'au 17 septembre.

Bruges accueille une exposition internationale qui présente les dernières découvertes historiques et scientifiques publiées sur Leonardo da Vinci. L’exposition, Leonardo da Vinci – the inventions of a genius, se déroule jusqu’au 5 novembre 2017.

Pour la première fois, 100 machines inventées ou améliorées par le Génie de la Renaissance ont été construites par des artisans belgo-luxembourgeois, selon les plans qu’il a dessinés lui-même et sont présentées à Bruges, avant une tournée européenne.

Leonardo da Vinci est très en avance sur son temps : il imagine l’avion, l’hélicoptère, le sous-marin, l’automobile, des ponts… Il a fait énormément progresser la connaissance dans les domaines du génie civil, de l’hydrodynamique, de l’optique mais aussi de l’anatomie.

Mais l’artiste Leonardo da Vinci n’est pas qu’architecte. Il est aussi peintre, sculpteur… L’exposition aborde le travail de l’artiste et ses multiples chefs d’œuvres, notamment par le biais de nombreux films inédits.

Le visiteur découvre ainsi les projets d’architecture et les traités (codex) de Léonardo da Vinci.

Un éclairage est porté sur quelques chefs d’œuvres de peinture comme la Joconde, la Sainte-Anne, la Vierge au Rocher, la Dernière Cène ou la Bataille d’Anghiari.

L’exposition est illustrée par des documents originaux exceptionnels datés de la Renaissance et réalisés par les artistes de son temps ou inspirés par Leonardo da Vinci, comme Michel-Ange, Albrecht Dürer, Giorgio Vasari, Jean de Bologne, Raphaël, Francesco Guardi, Canaletto… De plus le peintre italien contemporain, Antonio Nunziante, présentera au sein de l’exposition des œuvres réalisées en respectant scrupuleusement les pratiques de Leonardo da Vinci

L’exposition est destinée au grand public. Et un effort est spécialement réalisé pour le jeune public. En effet les maquettes sont placées à leur hauteur ; il existe un dossier pédagogique pour les écoles primaires et un pour les secondaires, des maquettes à manipuler, un pont à reconstruire dans le jardin, des films 3D…