News: Quatre expositions pour comprendre les migrations


12-10-2017

Le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège, en résidence à La Cité Miroir de Liège, présente (du 13 novembre au 10 décembre) 4 expositions pour comprendre les migrations. Prix réduit avec Carte PROF.

Migrations humaines, crises des demandeurs d’asile, libre-circulation... Pour mieux comprendre tous ces phénomènes, La Cité Miroir accueille l'exposition Frontières, dans le cadre d'un mois thématique sur les mouvements de population et ce qu’ils signifient. Différentes animations sont programmées en marge de ces expositions.

Frontières

À quelles réalités renvoie la notion même de frontière ? En 20 panneaux, Frontières présente des clés de compréhension historiques et géopolitiques pour répondre à cette question de plus en plus complexe. Grâce aux photographies, cartes, objets d’art, articles de presse, vidéos, témoignages, œuvres de littéraires et récits de migrants qui composent ce parcours thématique, découvrez la réalité du terrain dans le monde, en Europe et en France.

Une exposition réalisée par le Musée national de l’histoire de l’immigration (Paris)

Moving beyond borders

Quel est le parcours des migrant.e.s ? Quels sont les dispositifs responsables de leur périlleuse traversée dans le Sahara, en mer Méditerranée ou aux frontières orientales de l’Union européenne ? Moving beyond borders propose de le découvrir à travers une approche multimédia des réalités migratoires. Cartes, photographies, paysages sonores : cinq modules pour comprendre la réalité des migrations aujourd’hui… et imaginer ce qu’elles seront demain.

Une exposition itinérante réalisée par Migreurop, scénographiée par Étrange Miroir et diffusée par Kareron

#JeSuisHumain

On les appelle réfugiées, migrantes, demandeuses d’asile, on les compte par milliers, mais au-delà des noms, des chiffres, qui sont ces personnes ? Les photographes du collectif HUMA sont allés à leur rencontre : du Liban à Calais, de la Jordanie à Bruxelles. Ils ont ramené des moments de douleur et de rejet, mais aussi de courage, de détermination et de reconstruction. Avec ses images, HUMA documente la vie de ces femmes, hommes et enfants contraints de fuir les violences et les persécutions, et de partir chercher protection ailleurs. L’objectif : créer un pont entre eux et le public, et rendre à ces personnes leur statut d’acteurs de leur propre vie.

Une exposition réalisée par Amnesty International Belgique francophone et le collectif HUMA

Passeurs de frontières

Les frontières ne sont pas seulement des lignes tracées sur le sol : ce sont également des barrières dans les esprits. Ces murs dressés par les peurs, les préjugés et les haines empêchent le dialogue et rendent fragile le vivre ensemble. Passeurs de frontières rend hommage aux femmes et aux hommes qui ont eu le courage de dire non à l’injustice, à l’arbitraire et à l’oppression. Philosophes, écrivains, artistes, cinéastes ou simples citoyens, ils ont par leurs engagements et leurs actes ouvert la voie à travers ces frontières, à la rencontre des autres.

Une exposition réalisée par Bruxelles Laïque

Réservations (obligatoire pour les visites de groupe) : 04 230 70 50 ou reservation@citemiroir.be

Horaire : du lundi au vendredi de 9h à 18h. Samedi & dimanche de 10h à 18h

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof