News: La fête des pommes


16-10-2017

L'Aquascope de Virelles fêtera les pommes et le poires, deux fruits bien de chez nous, les 21 et 22 octobre. L'occasion de (re)découvrir une trentaine de variétés différentes. Entrée gratuite à l'Aquascope avec Carte PROF.

L’année 2017 se révèle catastrophique pour beaucoup de producteurs fruitiers wallons ! Les fortes gelées du mois d’avril pendant la floraison des arbres fruitiers, suivies par la sécheresse et la chaleur, ont entraîné d’importantes chutes de production. Une telle catastrophe ne s’était plus produite depuis 1991. La Belgique est le pays européen le plus touché, avec jusqu’à 70% de pertes… et parfois bien plus dans certaines exploitations ! Nos producteurs doivent aussi subir la concurrence des fruits importés de Pologne qui écrasent les prix dans la grande distribution.

Pourtant, la pomme sera fêtée à Virelles le week-end des 21 et 22 octobre, avec toutefois un peu moins de diversité dans les variétés proposées, mais en restant fidèles aux producteurs wallons de la Vallée mosane et de la région de Gembloux.

Des pommes et des poires, il y en aura des tonnes, d’une trentaine de variétés différentes, à vendre, à déguster, à découvrir. Faites vos provisions avant l’hiver !

De toutes les formes, de toutes les couleurs, de tous les goûts, de quoi satisfaire le consommateur le plus difficile. Venez aussi retrouver la saveur des fruits d’autrefois, ces variétés anciennes qui reviennent au goût du jour, par la grâce de leur résistance aux maladies, leur acclimatation aisée ou leurs qualités gustatives.

Mais la pomme, c’est également une porte ouverte vers les mille joies simples qu’offre la Nature : planter un arbre, le voir grandir et produire, goûter ses fruits, les transformer, les cuisiner, observer les hôtes du verger… Pour en profiter pleinement, l’Aquascope Virelles vous organise ces deux journées, tout en couleurs et en saveurs, aux multiples approches.

Festives : ambiance marché, avec gâteaux aux pommes, rabotes, avisances, pâtes de fruits, sirops, gelées, confitures, poires au vinaigre, sanglier à la broche (le dimanche midi) et « Bar normand » : pommeau, cidre, calvados, jus tout frais pressé…

Généreuses : des milliers de kilos de pommes et poires seront proposés à la vente. Pour les grosses commandes, nous fournissons la brouette pour aider au transport.

Uniques : Avec le pressage de pommes en démonstration et la dégustation de jus tout frais pressé

Authentiques : n’oubliez pas votre canif. Toutes les pommes peuvent être goûtées sur place.

Pratiques : une occasion unique d’acheter des arbres fruitiers d’anciennes variétés et de bénéficier de conseils de spécialistes pour leur plantation. N'hésitez pas à apporter vos échantillons de fruits pour identification des variétés !

Instructives : exposition de fruits et librairie en collaboration avec les « Croqueurs de Pommes », découverte des abeilles sauvages, stands de Natagora, de l’Ecole d’Apiculture du Sud Hainaut, des Guides composteurs, présence d’un vannier, d’un tourneur sur bois de fruitiers et de producteurs locaux...

Ludiques : les enfants ne seront pas oubliés avec un grand jeu familial en après-midi ! Qui gagnera le plus de pommes à presser ?

Tendres : un Ciné-nature rien que sur le verger et ses habitants : plusieurs films au programme pour se convaincre de l’utilité et des plaisirs cachés d’un verger.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof