News: ''La Paix'', d'après Aristophane, chez Toone


13-11-2017

Adaptée en 1982 par José Géal (Toone VII) & Andrée Longcheval, dans le cadre d'Europalia Grèce, le théâtre de marionnette Toone, à Bruxelles, reprend jusqu'au 2 décembre "La Paix" d'après Aristophane. Prix réduit avec Carte PROF.

A l’occasion des manifestations culturelles d’Europalia-Grèce en 1982, Victor José Géal-Toone VII et Andrée Longcheval ont réalisé une parodie pour marionnettes en bruxellois français de “La Paix” d’Aristophane, qui sera qualifiée par Jacques Huisman, Directeur-Fondateur du Théâtre National de Belgique, comme “La meilleure adaptation de La Paix que j’ai vue durant ma carrière, tant pour les marionnettes que pour les acteurs”

Comment mieux célébrer la Grèce, ce pays berceau de notre démocratie, dont la paix est une aspiration éternelle dans une actualité en profond désarroi ? Dans l’antiquité déjà, l’auteur comique grec, Aristophane, ennemi de la violence et de la dictature, prône avec verve une paix durable. Cette paix que Polémos, dieu de la guerre, enferme dans l’opacité d’une caverne. C’est compter sans la bravoure du héros Woltje-Trygée qui vole jusqu’à l’Olympe sur un bousier géant au carburant écologique pour délivrer celle sans qui nous ne pouvons concevoir l’existence et que tant d’autres enferment encore de nos jours.

Toutes les voix sont interprétées par Toone à l’exception de celle de Zeus qui est due à la complicité du brillant comédien Jean-Claude Frison, promu récemment Chevalier de Toone.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof