News: Les folles machines de Léonard de Vinci


01-12-2017

A l'abbaye de Villers-la-Ville du 9 décembre au 15 avril, l'exposition "Les folles machines de Léonard de Vinci" présentera les maquettes d'une vingtaine de machine imaginées par Léonard de Vinci. Entrée gratuite avec Carte PROF en visite libre.

En 1998, une exposition avait présenté, à l'époque à la Basilique de Koekelberg, plusieurs maquettes de machines imaginées par Léonard de Vinci. Le succès avait été immédiat et de très nombreux visiteurs s'en souviennent encore. Ces maquettes, parfaitement conformes aux plans originaux, avaient été réalisées par des élèves de l’Institut Provincial des Arts et Métiers de Nivelles.

En 2012, les élèves actuels de cet institut décident de reprendre les maquettes de 1998, d'en construire d'autres et de monter ainsi une nouvelle exposition en vue de la présentation au sein de l'Abbaye de Villers-la-Ville.

Ces maquettes (et insistons sur ce point: elles sont parfaitement conformes aux plans originaux) permettent aux visiteurs d'apprécier tout le génie créateur et avant-gardiste de Léonard de Vinci. La turbine à eau, le marteau-pilon, le cric à crémaillère, les boîtes de vitesse du vélo et de la voiture, ainsi que ses études sur l’avion, l’hélicoptère, le parachute ou encore ses fameuses ailes et bien d'autres. Ses recherches dans les domaines de l’anatomie (ex : son schéma relatif aux proportions du corps humain), du génie civil (ex : ses ponts mobiles, son char d’assaut ou encore son odomètre ou instrument de mesure des distances pour le géomètre) ou encore de l’hydrodynamique (ex : son bateau à aubes) seront aussi mises en avant sans oublier son côté artiste: ses plus célèbres peintures et croquis dont La Cène, l’auto-portrait à la sanguine ou encore La Joconde sont analysés du point de vue de l’histoire de l’art. Tout au long de l'exposition, différents panneaux didactiques présentent, expliquent et commentent pour permettre aux visiteurs de s’imprégner du génie de Léonard de Vinci.

Les groupes scolaires sont les bienvenus, à partir de la 4ème primaire. Un dossier pédagogique est en cours de finalisation. Les visites peuvent être combinées avec une visite voire une animation au sein de l'abbaye. Mme Bastiane Meurice (071 880 996 ou bastiane.meurice@villers.be) est à disposition des enseignants pour préparer leurs visites.

Terminons en signalant que outre les visites libres (gratuite avec Carte PROF), des visites guidées "individuel/famille" sont également organisées les dimanches 7 janvier, 4 février, 4 mars et 15 avril 2018 à 14h00 (prix réduit avec Carte PROF).

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof