Actualité: Napoléon : de l’île de beauté à l’île perdue

Actualité parue le 2017-12-11

Si Napoléon devait se résumer à deux îles, ce serait la Corse, l'île de sa naissance, et Ste Hélène l'île de sa mort. "Napoléon : de l’île de beauté à l’île perdue" au Musée Wellington à Waterloo jusqu'au 31 août. Entrée à 2€ avec Carte PROF.

L’exposition “Napoléon : de l’île de beauté à l’île perdue” permettra de voyager à travers l’histoire et la mode masculine mais aussi féminine des périodes révolutionnaire, consulaire puis impériale (1789-1815). L'inauguration du 02 décembre commémore jour pour jour le 213ème anniversaire du sacre de Napoléon et le 212ème anniversaire de la bataille d’Austerlitz.

Cette période charnière de notre histoire est souvent présentée au seul “son du canon”. Pourtant ce fut aussi une époque artistiquement très riche avec notamment un développement vestimentaire qui brillera sur les champs de bataille d’Austerlitz, de Waterloo, lors du sacre de Napoléon ou bien dans le salon de Mme Récamier.

Afin de faciliter la compréhension, le parcours proposera de suivre l’Empereur d’abord jeune officier d’artillerie devant Toulon, jusqu’au Prométhée de Sainte-Hélène.

L’exposition rassemble 21 costumes, copies exactes des originaux, fruit de 10 années de collaboration entre Frank Samson (qui incarna Napoléon dans les reconstitutions historiques de 2005 à 2015) et "Antikcostume/Empirecostume". Reconstitueur officiel de Napoléon pendant 10 ans et grand expert des vêtements de la période impériale, la connaissance de Frank Samson en matière d'uniformologie est reconnue dans le monde entier !

La mise en scène à travers des scénettes ravira les visiteurs de 7 à 77 ans en redonnant vie à la grande et à la petite histoire.

Des panneaux didactiques assureront la transition en présentant des gravures d’époque et des explications illustrées sur les grandes étapes de la vie de Napoléon à travers le costume.

Cette exposition est également dédiée aux enfants et aux publics scolaires.

Outre un dossier pédagogique pour les enseignants, le musée a préparé un support de visite éducatif pour les enfants : au travers d’un quizz, ils pourront découvrir le mot mystère et recevoir une surprise en sortant du musée.

Exposition accessible jusqu'au 31 août 2018.

* tous les jours (sauf 25/12 et 1/1, fermé) de 10.00 à 17.00 jusqu’au 31 mars 2018 (attention, jusqu’à 13.00 les 24/12 et 31/12)

* tous les jours du 1/4 au 31 août de 9.30 à 18.00