News: Oliviero Toscani à la Cité Miroir


©studio Oliviero Toscani /Cité Miroir

10-01-2018

Oliviero Toscani est connu pour avoir bousculé les codes de la photo publicitaire lors de la célèbre campagne Benetton. Il revient avec l’exposition Razza Umana à la Cité Miroir à Liège jusqu’au 1er avril. Entrée à prix réduit avec Carte PROF.

Dans les années ‘80, l’entreprise textile Benetton lance une première campagne publicitaire en collaboration avec le photographe Oliviero Toscani. Si celle-ci est relativement classique, les suivantes bousculeront les codes habituels en ne mettant plus les vêtements en avant. Elles seront faites de photographies de plus en plus choquantes, interpellantes et controversées, allant jusqu’à être des clichés de reporter quelquefois très violents.

Depuis le photographe a lancé un projet artistique d’envergure, Razza Umana. Il a sillonné le monde et a photographié des visages, des milliers de visages, toujours dans la même pose, proche de la photo d’identité. Les modèles sont face à l’objectif. Il a ainsi constitué une galerie à observer, à regarder les yeux dans les yeux. Avec Razza Umana, Oliviero Toscani montre la diversité, mais il a à nouveau réussi son pari, celui –au travers de cette diversité- d’interpeler.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof