News: Indonesian Film Festival @Vendôme


11-01-2018

Le cinéma Vendôme, à Ixelles, organise jusqu’au 23 janvier, une rétrospective du cinéma indonésien, avec pas moins de 51 films programmés. Prix réduit au Vendôme avec Carte PROF.

C’est dans le cadre d’Europalia 2018 Indonésie que l’Indonesian Film Festival @Vendôme est organisé. Cette rétrospective du cinéma indonésien, principalement axée sur les vingt dernières années, présentera pas moins de 51 films en VO.

Les films programmés dans ce festival du cinéma indonésien contemporain traitent de plusieurs événements politiques, économiques et sociaux clés qui suivirent le mouvement réformiste et la chute du président Suharto en 1998. Durant la décennie qui précéda ce moment crucial, la production cinématographique en Indonésie était quasi inexistante ; seule une poignée de films furent réalisés. Les Indonésiens n’ont donc vu aucune projection de leur image sur grand écran pendant ces dix années.

Les films sélectionnés représentent le point culminant des processus créatifs de cinéastes se libérant des chaînes du régime autoritaire. Certains défient la domination patriarcale, d’autres questionnent le rôle des femmes dans l’Indonésie contemporaine, critiquent l’ordre social, réfléchissent sur les complexités de la religion, célèbrent des rêves d‘enfants ou se penchent sur la vie d’individus uniques. Afin de placer le cinéma indonésien dans son contexte historique, trois films classiques restaurés, l’un de 1956 et deux des années 1980, seront projetés pour la première fois en Europe.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof