News: Busleyden, Erasme & More


07-02-2018

Le Musée Gaspar à Arlon vous invite à un voyage dans la pensée humaniste au XVème et XVIème siècle, sur les traces de Jérôme de Busleyden, Thomas More et Erasme. "Busleyden, Erasme & More" du 9 février au 15 avril, entrée gratuite avec Carte PROF.

Diplômé de philosophie, de théologie et de droit de diverses universités (Louvain, Orléans, Padoue), cet Arlonais, issu d’une famille noble du duché de Luxembourg, a occupé de hautes fonctions diplomatiques qui lui ont permis de fréquenter les maisons princières d’Europe.

S’il est né à Arlon vers 1470, c’est à Malines que Jérôme de Busleyden passera l’essentiel de sa vie. Il côtoie plusieurs personnalités importantes de l’époque, notamment Thomas More et Erasme, et les reçoit dans sa maison. Celle-ci est un véritable lieu de culture, abritant livres, antiquités et autres objets d’art. Lisant aussi bien le grec que le latin, il compose également de nombreuses pièces en vers et en prose, discours, épîtres…

En contact avec les maîtres de l’Université de Louvain, ce riche mécène prend soin, dans son testament, de consigner sa volonté que sa fortune soit utilisée à la fondation d’un collège à Louvain, dispensant des leçons de grec, de latin et d’hébreu. Atteint d’une violente pleurésie, il meurt à Bordeaux en 1517, à l’âge de quarante-sept ans.

L’exposition comportera des manuscrits et documents relatifs à Jérôme de Busleyden (sculptures, diplômes, manuscrits, livres, documents d’archives, …), des reproductions de portraits d’érudits et artistes ayant fréquenté Busleyden, des ouvrages anciens ayant servi à l’enseignement au Collège des Trois Langues durant l’ancien régime, un film de reconstitution en 3D du Collège des Trois Langues de Louvain, etc.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof