News: Bois-du-Luc


08-02-2018

Témoin du riche passé industriel de la région, et plus particulièrement de l’exploitation minière, le site Bois-du-Luc à La Louvière livre un témoignage intact de ce qu’était la vie des mineurs et leurs familles. Entrée gratuite avec Carte PROF.

Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le site minier Bois-du-Luc vous invite à une plongée sensationnelle dans ce qu’était la vie des mineurs et de leurs familles au temps de l’exploitation du charbonnage. Son étonnant coron parfaitement conservé démontre à la fois les progrès sociaux offerts aux personnels mais aussi le contrôle total qu’exerçait la direction sur son personnel.

Le visiteur sera aussi étonné de la différence frappante entre le caractère modeste des habitations ouvrières et le luxe de l’habitation (un château) du directeur. De même, la proximité du carreau, lieu d’exploitation entouré de murs et de lourdes portes dignes d’un château-fort en surprendra plus d’un.

Les groupes scolaires bénéficient eux aussi de la gratuité, sur inscription préalable. Différents programmes permettent aux élèves, y compris les plus jeunes, de découvrir non seulement le site, mais aussi la fosse et le terril voisin.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof