News: Bruxelles, ville des faucons pèlerins


10-04-2018

C’est devenu une tradition, et ce depuis 1994. Les ornithologues du Muséum des Sciences naturelles viennent de lancer la nouvelle campagne d’observation des faucons pèlerins bruxellois. Pour rappel, entrée gratuite au Muséum avec Carte PROF.

Bruxelles est une ville bien particulière. Savez-vous par exemple que l’on ne recense pas moins de douze couples de faucons pèlerins dans la capitale ? Le plus célèbre est sans conteste celui de la Cathédrale des Saints Michel et Gudule, mais d’autres sont installés au sommet de la tour de la maison communale de Woluwe-Saint-Pierre et dans l’église Saint Job d’Uccle.

Chaque couple couve actuellement 4 œufs, dont l’éclosion est attendue à partir du 11 avril. Un site internet dédié à l’observation est disponible : www.fauconspelerins.be . Grâce aux caméras installées à proximité du nid mais également, et c’est la nouveauté 2018, dans le nid, vous pourrez (et pourquoi pas en compagnie de vos élèves) observer au plus près la couvée, l’éclosion et le nourrissage des fauconneaux.

Le faucon pèlerin est, dit-on, le rapace le plus rapide du monde. En piqué, il atteindrait la vitesse de 390km/h, ce qui en fait un chasseur hors pair. L’Homme l’a bien compris et a utilisé le faucon pour la chasse. Présent dans le monde entier, hormis l’antarctique, il a pourtant bien failli disparaitre… En cause, l’utilisation massive de produits style DDT. Cette disparition qui fut même une réalité dans de nombreux pays. Fort heureusement l’interdiction d’utilisation du DDT a permis aux faucons de reconquérir les territoires perdus, aidés par des actions telles celle menée par le Muséum des Sciences naturelles.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof