News: La Belgique expliquée... en Avignon


09-06-2018

La célèbre pièce "géo-politico-comique" de Pierre Mathues, "La Belgique expliquée... aux Français" prends ses quartiers d'été du 6 au 12 juillet au festival d'Avignon. Des entrées gratuites avec Carte PROF.

La Belgique... Prenez un état relativement petit et faites y vivre trois groupes linguistiques dirigés par une kyrielle de gouvernements (et on parie que, du tac au tac, vous ne savez pas dire combien il y en a), autant de parlements et un bataillon de ministres… La quadrature du cercle ? Non car nous avons notre botte secrète, le « compromis à la belge ».

Soyons réaliste : bon nombre de belges n’y comprennent plus rien… Alors un français ! Vous commencerez d’abord par lui expliquer que « oui c’est ça » veut dire non, qu’on cuit les frites deux fois et que notre bonbon préféré est le Chokotof. Ensuite vous lui parlerez de la « lasagne institutionnelle » et du conflit d’intérêt pour lui expliquer qu’au final un francophone ne rêve que d’aller à la mer (chez les flamands) tandis qu’un flamand ne rêve lui que des Ardennes (chez les francophones.

Cet exercice, qui peut s’apparenter à de la haute voltige, Pierre Mathues le renouvellera chaque jour au théâtre de la Tache d’Encre à Avignon du 6 au 12 juillet à 16h00.

Demandez vos places gratuites via Carte PROF : elles sont distribuées dans la limite des places disponibles. Suivez le lien ci-dessous, rubrique « Avantages ».

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof