News: Shoah et BD


11-10-2018

Le Mémorial, Musée et Centre de documentation sur l’Holocauste "Kazerne Dossin" à Malines présente jusqu'au 17 avril l'exposition Shoah et BD, ou quand fiction et réalité se rencontrent. Entrée gratuite avec Carte PROF durant le congé d'automne, à prix réduit les autres jours. 

L'holocauste: la terrible réalité. La bande dessinée: monde de fiction.

Ces deux univers se sont déjà rencontrés à plusieurs reprises. Quelquefois avec prudence, voire en commettant des erreurs, d'autres avec génie, réussissant à traduire au travers de leurs dessins ce que fut la Shoah. Certains, tel Art Spiegelman avec "Maus" ont su créer un véritable chef-d’œuvre. 

L'exposition présente plus de 200 bandes dessinées et œuvres graphiques sur le thème de la Shoah. Plusieurs thèmes sont ainsi abordés au travers de cette exposition. Comment aborder un tel sujet? Où se trouve la frontière entre fiction et réalité? Peux-t-on mêler les deux? Jusqu'où peut-on aller dans la dureté des images ou au contraire à partir de quand doit-on avoir recours à la métaphore?

Le Mémorial "Kazerne Dossin" est un lieu que chacun devrait visiter, pour se rendre compte, pour savoir, pour tenter de comprendre l'incompréhensible. L'exposition Shoah et BD nous fera découvrir comme le 9ème art a pu aborder un tel sujet, et au-delà comment il peut aborder les sujets graves.

Avec Carte PROF entrée à prix réduit, sauf durant le congé d'automne: entrée gratuite.

Le Mémorial "Kazerne Dossin" a développé plusieurs programmes pédagogiques, y compris pour l'exposition: n'hésitez pas à contacter leurs services en vue d'une visite, d'une animation ou d'un atelier.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof