Actualité: Ernest Pignon-Ernest : Empreintes

Actualité parue le 2018-11-28

Du 13 décembre au 10 février le Botanique à Bruxelles accueillera l'exposition Empreintes consacrée à Ernest Pignon-Ernest, le père du street art. Prix réduit avec Carte PROF. On notera aussi la journée "Bota Kids" du 12 janvier incluant une visite de l'exposition.

Accueillir Ernest Pignon-Ernest (Nice, 1942) au Botanique n’était pas cousu de fil blanc. L’homme est très demandé, expose partout avec succès et, depuis sa grande Rétrospective du MaMac, à Nice, en 2016, son aura s’est encore amplifiée au point de le condamner à ne jamais pouvoir s’arrêter.

L’idée d’une exposition de Pignon-Ernest fut émise par Marie Papazoglou et l’artiste a rapidement admis le bien-fondé d’un retour à Bruxelles où il ne fut guère exposé. D’où l’événement que représente une plongée dans son univers si heureusement orienté pour la cause d’une humanité en péril.

S’il s’essaya d’abord à peindre, très vite lui vint à l’esprit que vouloir peindre après Picasso relevait du leurre. La rencontre avec «Guernica» fut déterminante à cet égard.
Issu de la gauche, tout jeune éveillé à la cause du peuple, il s’est, un peu par hasard d’abord, engagé dans l’action dite artistique et de terrain.

Une matinée culturelle inédite "Bota Kids" à destination du jeune public (à partir de 10 ans) sera organisée le 12 janvier à 10h00. 
Au programme:
> A 10h00 précise: un parcours-découverte "spécial kids" de l'exposition d'Ernest Pignon-Ernest, le père du street art en France et dans le monde entier
> A 11h00: à quelques mètres de l'exposition, la Rotonde accueillera pour un concert d'Ykons, groupe belge d'indie pop. La durée du concert sera adaptée à 45 minutes, la capacité réduite et une limitation du volume sonore fixée à 90 dBA, afin de proposer un contexte d’écoute idéale et de sensibiliser tous les acteurs du concert.
> A 12H00 précises, un verre de l’amitié (eaux + softs) vous sera offert.