Actualité: Fine arts & Human rights

Actualité parue le 2018-12-19

Faire se rencontrer les Beaux-arts et les Droits de l'Homme? Oui c'est possible. C'est en tout cas le défi relevé par les Musées royaux des Beaux-arts à Bruxelles avec un nouveau programme pédagogique qui vient d'être présenté. Pour rappel, avec Carte PROF, entrée gratuite aux collections des MRBAB.

En marge des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) et les sections belges d’Amnesty International se sont associés pour développer un parcours d’éducation aux droits humains au cœur des collections des Musées. Ce parcours, qui aborde différents droits humains, vient d'être présenté en margede la Journée internationale des migrants.

Basé sur des dialogues entre des experts dans le domaine de l’art et d’autres en droits humains, le parcours est présenté sous la forme d’une dizaine de capsules vidéo. Françoise Tulkens, ancienne juge à la Cour européenne des droits de l'homme, et Anthony Spiegeler, historien d’art, parlent par exemple de la justice ; Anne-Marie Impe, journaliste, et Jean-Philippe Theyskens, historien de l'art et guide-conférencier, dialoguent au sujet des droits des femmes, Ellen Desmet, professeure de droit de la migration à l’Université de Gand, et Isabelle Vermote, historienne de l’art, s’entretiennent à propos des migrations, etc.

Le parcours sera disponible sera disponible pour les groupes scolaires sous forme de visites guidées dédiées, et ce dès septembre 2019. Pensez d'ores et déjà à inscrire cette visite inédite dans votre programmation annuelle et à réserver votre date auprès du service pédagogique des MRBAB.  Suivez le lien ci-dessous, rubrique "informations pédagogiques". La vidéo de présentattion du projet est disponible via la page Facebook Carte PROF.