Actualité: Elle a 60 ans!

Actualité parue le 2019-03-05

1959. Une véritable révolution secoue le secteur automobile britannique. La BMC vient de présenter sa nouvelle création: la Mini. Soixante ans plus tard, elle attire toujours les regard et suscite toujours autant de sympathie. Autoworld à Bruxelles lui rendra hommage du 16 mars au 28 avril. Prix réduit avec Carte PROF.

Vous l’aurez certainement déjà appris par le nombre d’affiches que la marque a fait placer dans les villes : la Mini a 60 ans cette année.
A cette occasion, Autoworld mettra à l’honneur, en mars et avril, une douzaine d’exemplaires de cette petite voiture aussi révolutionnaire que pleine de caractère, et qui allait jouer un rôle important dans l’évolution de la société des années 60.
A noter déjà que le lundi 22 avril, une Mini-Parade partira du musée.
En 1957, Alec Issigonis, qui s’était déjà rendu célèbre avec la Morris Minor, reçut la mission de concevoir un prototype de voiture qui pourrait accueillir quatre personnes, serait équipée d’un des moteurs existants de BMC (British Motor Corporation) et qui serait plus petite que tout ce que proposait les différentes entreprises de la famille BMC à cette époque.  Ainsi naquit la Mini, présentée en 1959. Elle disposait d’un moteur 4 cylindres monté transversalement, d’une traction avant, et pouvait embarquer quatre adultes malgré une longueur de 3,05 m à peine. Ce fut une voiture aussi révolutionnaire que pleine de caractère, et elle allait jouer un rôle important dans l’évolution de la société des années 60. 

En 1959, Austin et Morris, les marques qui formèrent ensemble BMC en 1952, la lancèrent toutes deux sous leur propre nom : l’Austin Seven et la Morris Mini Minor.  Les usines de production étaient installées à Longbridge (pour Austin) et à Cowley (pour Morris), d’où sortirent en 1959 quelques 100 voitures par semaine.En 1961 apparut la Mini Cooper, passée entre les mains du préparateur John Cooper. Elle allait rapidement faire parler d’elle en compétition. En 1969, Mini devint une marque à part entière.

Bien des variantes existèrent, mais le concept de base demeura inchangé. La dernière Mini basée sur le concept d’Issigonis fut produite en 2000.Depuis 1994, la marque est une filiale de BMW qui a d’abord commercialisé la Mini originale pendant quelques années avant de lancer, dès 2001, de nouveaux modèles.