News: Journée ''profs'' Au-delà de la Grande Guerre


19-03-2019

L'armistice du 11 novembre 1918 sonnait la fin d'un conflit qui aura duré plus de 4 ans. Pour les belligérants, un nouveau combat commençait, celui de l'après-guerre. "Au-delà de la Grande Guerre" au War Heritage Institute-Musée de l'Armée à Bruxelles jusqu'au 22/9/2019. Avec Carte PROF, entrée gratuite lors de la journée "profs" du 31 mars, sur inscription.

Le 11 novembre 1918, le conflit dans lequel notre pays avait été entraîné bien malgré lui prenait fin. Commençait alors, tant pour la Belgique que pour les autres pays, la période de la reconstruction, de la reconstruction au sens le plus large du terme. La reconstruction des bâtiments, des infrastructures et autres, mais aussi la reconstruction des Hommes qui avaient subi directement ou indirectement le conflit.

Il y avait ceux qui revenaient du front, dont certains marqués à tout jamais, les "gueules cassées". Et puis il y avait ceux qui ne reviendrait jamais, et derrière eux des mères éplorées, des veuves, des orphelins... Et ce "progrès", que pouvait-il offrir, lui qui avait permis à cette guerre de devenir une véritable boucherie?

Et puis il y a eu cette envie de tourner la page, d'oublier, de dire "plus jamais ça". Le "progrès" va alors se montrer sous un autre visage en offrant les "Années folles". Une décennie de frénésie, d'espoir, d'envie de vivre, ou tout (ou presque) était permis

On sait que malheureusement Ferdinand Foch avait raison lorsqu'il disait "Ce n’est pas une paix, c’est un armistice de 20 ans" .

Le War Heritage Institute vous invite à revivre cette période de l'après-guerre au travers de l'exposition "Au-delà de la Grande Guerre" et en particulier lors de la journée "profs" du 31 mars. L'occasion de visiter l'exposition et de recevoir toutes les informations voulues en vue de votre prochaine visite scolaire. ATTENTION: le nombre de places étant limité, l'inscription préalable est obligatoire via reservation@whi.be (vous recevrez un mail de confirmation).

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof